Pour la 2ème édition du Forum de recrutement des scientifiques d'Ile-de-France
L'Etudiant, (Groupe Express-Roularta), groupe média leader de l'information sur l'orientation, la formation et les métiers, à destination des 15-25 ans, a organisé en partenariat avec l'UPMC (L'Université Pierre-et-Marie-Curie), la 2ème édition du Forum de recrutement des scientifiques d'Ile-de-France.
Priorité à l'insertion professionnelle
Fort du succès du Forum de l'année dernière, qui a accueilli près de 2 000 visiteurs, L'Etudiant et l'UPMC ont proposé le 16 juin dernier le coup d'envoi de la seconde édition du Forum. Dédié aux jeunes diplômés, aux étudiants d'universités et de grandes écoles d'ingénieurs (de bac +3 à bac+8 en filière scientifique, contrat en direct et en alternance), ce salon leur permet de rencontrer des entreprises qui recrutent, telles que AREVA, BOSCH, le LABORATOIRE GSK, PSA, RENAULT, SAFRAN, ORANGE, BULL, LOGICA, DASSAULT SYSTEMES... , mais aussi des PME-PMI.
« Ce Forum qui est un événement clé du projet 'orientation-formation-insertion développé par l'UPMC, a pour but d'accompagner l'étudiant tout au long son cursus : de l'élaboration de son projet de formation à son projet professionnel » commente Nathalie Drach-Temam, Directrice de l'insertion professionnelle de l'UPMC. « Ce dispositif d'accompagnement est ponctué, de la Licence au Doctorat, de rencontres avec des professionnels afin de familiariser l'étudiant avec le monde de l'entreprise et ainsi faciliter ses choix et son insertion professionnelle. La relation avec les entreprises est le véritable « fer de lance » de ce dispositif » poursuit-elle.
Une journée de découverte et de rencontres entre les jeunes diplômés et les recruteurs
Pour les étudiants, ce salon représente une opportunité de rencontrer les entreprises et d'échanger avec les recruteurs sur la nature des postes à pourvoir et les perspectives de carrière. De leur côté, les entreprises peuvent identifier et sélectionner les profils adaptés aux postes qu'elles proposent et renforcer leur notoriété auprès de ce public ciblé.
Les Docteurs, les diplômés de Masters 2 et de Licence professionnelle ont ainsi l'occasion unique de transmettre leur CV en main propre et de décrocher leur premier emploi ou leur contrat en alternance.
Les temps forts du salon : conférences et ateliers avec des professionnels des ressources humaines
Pour permettre aux étudiants de peaufiner leurs méthodes de recherche d'emploi, un cycle de 4 conférences a été organisé tout au long de la journée. Animées par une journaliste spécialisé de l'Etudiant, ces rencontres ont réunit des professionnels du recrutement, des ressources humaines et de l'enseignement, ainsi que des experts des contrats en alternance.
Un atelier CV a permis aux jeunes diplômés de rencontrer HumaConseil, spécialiste du recrutement pour améliorer la rédaction de son CV et de sa lettre de motivation, et recevoir des conseils sur les bonnes méthodes de recherche d'emploi.