Tous les conjoncturistes s’accordent sur le fait que la croissance française sera durablement faible au moins sur les trois ans qui viennent (entre 1.6% et 2%).
Les revenus des ménages vont stagner voir baisser, c’est un corollaire.
Le Centre d’Analyse Stratégique (1) prévoit une création nette d’emploi de l’ordre de 500 000 personnes à l’horizon 2015 dans ce contexte de croissance.
Sur les marchés volumes le plus souvent mâtures la concurrence frontale entrainera une dégradation des prix.
Dans ce contexte nul n’est à l’abri d’une restructuration qui viendra remettre en cause son positionnement personnel.
La seule voie possible de progrès durable pour l’entreprise c’est un positionnement produits qui résulte du choix d’une stratégie marketing de différenciation.
Pour mettre en place cette nouvelle stratégie, elle doit se désengager de la stratégie précédente, c'est-à-dire acheter du temps pour permettre d’installer ces changements.
La conséquence directe qui va en résulter ce sont des restructurations permanentes qui vont forcément engendrées des pertes d’emplois.
Plus que jamais le manager se doit de piloter sa carrière professionnelle en mettant en parallèle de ses compétences le choix d’une entreprise partenaire disposant d’une stratégie marketing qui assure durablement un développement profitable.
Cibler ce type d’entreprises nécessite de la part de l’impétrant la capacité à savoir se vendre.
En effet le seul CV, ne pourra suffire, il devra démontrer ses capacités à déployer de façon profitable le business modèle de l’entreprise.
Pour ce faire il devra s’appuyer sur un retour d’expériences qui lui permettent d’argumenter sur ses capacités à conduire un déploiement stratégique profitable.
Toutefois les exigences de réactivité et de dynamisme qui conduisent les entreprises à savoir s’adapter aux changements et à la concurrence, nécessitent que leurs managers soient en phase avec de telles dispositions.
Qu’on le veuille ou non nous sommes rentrés dans des classifications des personnels par tranche d’âge pour tenir compte de ces prédispositions :
La prise en compte de cet état de fait doit conduire les managers à piloter leur vie professionnelle en fonction de leur tranche d’âge.
Par exemple faire une formation remue méninge de type MBA dans la tranche 35 à 45 ans va permettre d’améliorer sa réactivité et donc améliorer son employabilité dans la tranche 45 à 55 ans.
La gestion de la vie professionnelle nécessite une veille permanente de ses capacités à faire face aux changements.
Nous avons crée le concept « Hommes et Business Développement » dans l’objectif de répondre à cette problématique : wwww.easynov.com
Nous sommes à votre disposition pour examiner avec vous les problématiques sous jacentes que vous voudrez bien nous exposer.
Fait à Levallois le 25-11-10
Rédacteur André LO BONO
(1) Centre d’Analyse Stratégique www.strategie.gouv.fr