Elantiel

Le mal-être au travail touche un tiers des actifs, avec des conséquences désastreuses : climat délétère, conflits, chute de la productivité, psychopathologies,
actes suicidaires. Dans un contexte où les mutations économiques rapides maltraitent les ressources humaines, travailler ensemble devient une gageure et demande aux équipes une adaptabilité sans cesse réajustée.

Elantiel, société experte dans l’accompagnement et la formation aux relations humaines dans les systèmes, propose ainsi, à Lyon, un cycle de formation à
l’approche systémique directement inspiré de l’école de Palo Alto.

Ce courant de pensée commence à être reconnu dans le monde des organisations. Il puise ses fondamentaux dans la convergence entre la théorie des systèmes et la théorie de la communication.

2011 Elantiel propose une vraie alternative aux pratiques habituelles de management : anticipation et résolution de difficultés relationnelles

Elantiel pose un regard neuf sur l’organisation des relations professionnelles.

Elantiel a conçu un cycle de formation de neuf modules, à destination des responsables de la fonction RH, de managers mais aussi des personnels soignants et enseignants, des éducateurs ou des professionnels de l’insertion.

Changer de regard sur ses collègues ou sa hiérarchie, sortir des schémas comportementaux de type action/réaction et adopter une autre attitude pour en finir avec la souffrance au travail ; résoudre les conflits, diminuer les résistances aux changements, dynamiser son équipe, reprendre goût à entreprendre et s’investir à nouveau.

Tel est le but poursuivi par l’étonnante équipe de formateurs d’Elantiel, composée de 15 talents aussi variés qu’un sportif de haut niveau, un éducateur, un comédien, un anthropologue, un directeur d’école, ou un psychothérapeute. Tous sont passionnés de sciences humaines et formés à l’école de Palo Alto (Institut Grégory Bateson, à Liège) qui privilégie une approche systémique de la communication de groupe.

En savoir plus sur l’approche systémique ?

L’approche systémique est basée sur la prise en compte de l’humain et des interactions de la communication au sein des systèmes organisationnels. Comment atteindre un objectif commun quand les intérêts individuels divergents ? Comment surmonter les différences de goûts, de cultures et d’éducation qui entraînent autant de couacs dans la communication, chacun ayant développé son propre langage ?

Pour l’entreprise, elle favorise la cohésion d’équipe et permet de lutter contre les problèmes liés au stress, aux conflits, à la démotivation; pour les salariés, elle facilite la prise de recul, la restauration de l’estime de soi et l’autonomie relationnelle.

Par son aspect déculpabilisant, sa dimension dynamique et interactive, l’approche systémique démine les relations interpersonnelles telles qu’elles se forment, se figent et se crispent, dans le contexte d’une organisation collective. Particulièrement adaptée aux entreprises mais aussi aux associations où l’enjeu humain est fort, l’approche systémique est désormais bien connue de nombre d’entre elles.