L'entretien est le moment idéal pour assouvir votre curiosité sur l'entreprise que vous souhaitez intégrer.
Mais le candidat manque parfois d'inspiration, reste sec.
Quel est l'intérêt de poser des questions en entretien ?
L'entretien, c'est le moment privilégié pour parler d'envie et de motivation réciproque. Quand un candidat pose des questions, c'est un signe pour le recruteur de sa curiosité et de son intérêt pour le poste proposé. Il y a donc peu de mauvaises questions... Après, il y a un ordre à respecter.
Si vous commencez par demander le montant du ticket restaurant, l'entreprise aura tendance à se méfier sur votre motivation professionnelle !.
Quels sont les questions à poser à un recruteur ?
Les principales questions à poser sont celles sur le métier et l'entreprise. A vous donc de vous renseigner sur l'environnement du poste pour en comprendre les enjeux et être sûr d'y trouver, vous aussi, votre compte. Cherchez à savoir si on vous demande une grande autonomie ou non, beaucoup de responsabilités, et avec quels moyens...
Intéressez vous à l'histoire de l'entreprise, à son positionnement sur le marché, à son budget. Une fois que vous avez abordé tous ces sujets, vous pouvez poser n'importe quelle question.
Est-ce à dire que parler salaire en début d'entretien ne se fait pas ?
Il n'y a pas de vraies règles en la matière. Certains recruteurs à l'ancienne n'aiment pas parler salaire. Pour d'autres, ça fait entièrement partie du jeu. C'est un signe que le candidat connaît sa valeur sur le marché. La manière d'aborder la question est très importante. J'ai bien aimé la tournure qu'a utilisée récemment un candidat : « Est-ce que ma rémunération actuelle correspond à celle du poste ? ».
Y a-t-il des questions à ne pas poser ?
Toutes celles qui vont à l'encontre de la moralité et de l'intérêt de l'entreprise. Celles qui témoignent d'une personnalité extrême qu'il sera difficile de gérer dans une équipe. J'ai déjà eu droit à « quelle est l'âge de mon assistante ? », « quelle est l'origine ethnique des gens avec qui je vais travailler ? »
Si on sait que l'entreprise a traversé une période difficile, peut-on se permettre d'en parler ?
On essaie de tout savoir sur le candidat. Je ne vois donc pas pourquoi l'entreprise ne devrait pas elle aussi faire preuve de transparence. Pouvoir en parler sans difficulté, c'est aussi dire qu'on rentre en toute clarté dans une équipe.
Quelle est l'ultime question à poser en entretien ?
Il y a ce fameux petit piège de fin d'entretien, lorsque le recruteur clôt l'entrevue d'un « merci, on reste en contact ». Le candidat ne doit jamais se contenter de ce « on reste en contact » ! Neuf fois sur dix, c'est la marque du manager qui ne sait pas conclure ses réunions ou du commercial qui ne signe pas les contrats.
N'oubliez jamais :
- « Qui contacte qui ?
- Quand ?
- Et comment ? ».
Et joignez le geste à la parole, en ayant votre agenda ouvert, pour inciter votre interlocuteur à faire de même !
LOIC ABEILLE