Le 1er juillet, le dispositif emploi-formation dédié à la construction du Terminal Méthanier de Dunkerque entre dans sa phase très opérationnelle.
Fruit de 3 années d’anticipation et de synergies de la part des acteurs locaux, ce dispositif est un atout incontestable pour le développement économique du territoire.
Une réponse à la hauteur des exigences que requiert un tel chantier, et de belles perspectives pour l’emploi local – industrie, BTP et services confondus.
Une enveloppe de 2,5 millions d’euros est investie dans ce dispositif par l’Etat, Pôle Emploi, la Région Nord-Pas-de-Calais, la Communauté Urbaine de Dunkerque et Entreprendre Ensemble.
Les enjeux : une création nette de 1700 emplois sur trois ans, et un total de 235 000 heures de formations spécialisées ayant trait aux travaux publics, à la cryogénie, à la tuyauterie, à la soudure ou encore au calorifugeage.
Pôle Emploi, Entreprendre Ensemble et le Conseil Régional ont la mission d’animer et de coordonner les formations qui seront gratuites et rémunérées. Des formations destinées à la fois aux demandeurs d’emplois mais aussi aux salariés qui bénéficieront ainsi de compétences renforcées.
Ce dispositif a été élaboré en étroite collaboration avec le Grand Port Maritime de Dunkerque et les entreprises GRT Gaz et Dunkerque LNG.
Le rythme du dispositif emploi-formation :