8 914 élèves issus de 253 écoles de commerce ou de BTS/IUT passent le 50ème Concours National de la Commercialisation jeudi 31 mars à 9 heures.
« Étude de cas d’une durée de 4 heures, créée cette année par la Caisse d’Épargne, ce concours, rappelle Jacques Benn, président national des DCF, vise à professionnaliser les élèves, créer des passerelles entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise, favoriser l’émergence des talents. »
Organisé depuis 1961 par les DCF (Dirigeants commerciaux de France) en collaboration avec l’Éducation nationale, et depuis cette année avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, « le concours, poursuit Jacques Benn, permet de rappeler que les métiers de la vente génèrent chaque année de nombreux postes qui ne sont pas pourvus. »
Avec une progression de 20% du taux d’inscription par rapport à 2010, 68 associations DCF participent activement à l’organisation du 50ème Concours et six régions totalisent la participation de plus de 500 étudiants soit l’Alsace, l’Aquitaine, la région Centre, l’Ile de France, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. Le grand oral final aura lieu le 7 octobre 2011 à l’occasion de l’Université de rentrée après des épreuves au niveau local, régional et une sélection de 6 finalistes.
La Caisse d’Epargne, partenaire 2011 du CNC
Pour la Caisse d’Épargne, ce partenariat est l’opportunité de communiquer auprès de jeunes qui sont de potentiels futurs collaborateurs. « Nous proposons chaque année un millier de postes en alternance et autant de stages dont 30% à 50% se transforment en embauches pour des postes commerciaux. » souligne Isabelle Brouté, Directrice du marché entreprises de la Caisse d’Epargne.
DCF - Dirigeants Commerciaux de France
Plus de 80 ans au service de la performance commerciale
Les DCF sont une Fédération regroupant 2 500 chefs d’entreprises et managers commerciaux et comptant 10 000 sympathisants, répartis dans 80 villes et 21 régions. Ils œuvrent depuis 1930 pour le développement et la promotion de la fonction commerciale et l'amélioration de la performance de ses entreprises.