Lancée il y a 4 ans, l'étude annuelle sur l'évolution du profil du e-commerçant Oxatis a été menée en 2010 par Médiamétrie sur la base des clients Oxatis (plus de 6 500 clients attestés). Oxatis, première plate-forme de E-Commerce en Europe - dévoile les grandes tendances de cette étude lors de la conférence de presse du 24 janvier organisée par la Fevad et en présence d'Eric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique.
L'étude réalisée en décembre 2010 par Médiamétrie sur un échantillon de répondants de 374 e-commerçants d'Oxatis, démontre que le E-Commerce est non seulement générateur de revenus et d'emplois pour ceux qui se lancent, mais qu'il favorise également la dynamisation des régions. Les créations de site ont pour vocation de permettre à leur créateur de dégager, d'une part des revenus professionnels mais également de s'adjoindre un canal de distribution complémentaire.
Cette 4e édition de l'étude fait ressortir a fortiori que la création d'un site de E-Commerce n'est pas réservée à une élite (37,7% d'entre eux n'ont pas ou peu de diplômes) et qu'elle peut être un facteur important d'ascension sociale et l'aboutissement d'un nouveau projet de vie.
Le e-commercant tendrait à se professionnaliser
Le E-Commerce n'est pas l'apanage des jeunes surdiplômés (52,4% ont entre 35 et 49 ans et 6 0% ont maximum Bac + 2). Notons également que l'entepreneuriat au féminin dans le E-Commerce (36,9%) est fortement supérieur à la moyenne nationale (autour de 29%). Les motivations à se lancer dans le E-Commerce sont avant tout d'ordre économique avec une différence notable entre les femmes et les hommes. Les femmes y voient aussi l'opportunité de gagner en flexibilité et en autonomie, 48,6% d'entre elles souhaitent être leur propre patron. Les hommes souhaitent principalement développer un canal de distribution complémentaire (42,8%).
Plus des ¾ des des e-commerçants interrogés (77% ) ont créé leur site E-Commerce eux-mêmes. 45% mettent entre 1 et 6 mois à publier leur site. Ce qui semble renforcer l'idée qu'un site de commerce en ligne répond de plus en plus à un projet d'entreprise réfléchi.
L'utilisation de plus en plus massive de canaux de distribution variés s'inscrit dans une démarche professionnelle complète : ils renforcent leur présence sur les places de marchés (36% des personnes interrogées) et s'appuient de plus en plus sur les réseaux sociaux pour développer leur marque (44% ont un compte Facebook à usage professionnel contre 28% l'année dernière).
89% ne le regrettent pas puisqu'ils seraient prêts à le recommander à un ami.
Le e-commerce, générateur de revenus et relais de croissance
Même si la création du statut d'auto-entrepreneur a favorisé le passage à l'acte (30% des créations depuis 2009), une constante se dégage : plus de 50 % des personnes interrogées exercent une activité en ligne en complément d'une activité professionnelle. C'est notamment le cas pour 66% des commerçants qui perçoivent le E-Commerce comme un canal de revenus supplémentaires.
Pour 65% des répondants, le développement d'une activité de E-Commerce se traduit par le lancement d'une nouvelle gamme de produits et pour 46% par le développement des ventes à l'international, leur permettant ainsi d'envisager une augmentation de leur notoriété et de leurs revenus. Précisons également que 35% souhaitent ouvrir un nouveau ou un autre site de E-Commerce.
Le e-commerce facteur d'emplois et d'activité en region
Dans le contexte de crise qui a marqué le paysage économique en 2010, l'étude fait ressortir que le E-Commerce est générateur d'emplois à moyen terme. Si à l'origine du projet, 7 clients Oxatis sur 10 déclarent être seuls à gérer et démarrer leur activité, l'étude révèle que 38% d'entre eux ont l'intention de recruter des collaborateurs, et 9% ayant déjà recruté un salarié au cours des 12 derniers mois.
Enfin, parmi les personnes interrogées, 4 sur 10 habitent dans une commune rurale ou dans une ville de moins de 20 000 habitants démontrant de facto, que le E-Commerce tend à prendre une place importante dans la dynamisation des régions. 24% des e-commercants implantés en zone rurale affichent clairement leur intention d'ouvrir un point de vente physique à moyen terme.