Reprise de la croissance

Syntec numérique confirme ses prévisions de croissance de +1% pour l’activité Logiciels, Conseil et Services informatiques en 2010 en France et annonce une prévision de 3% pour 2011.

Emploi : 35 000 recrutements attendus en 2010 pour un total de 3 000 à 5 000 créations nettes d’emplois l’année.

L’innovation et le numérique sont une industrie à part entière, l’immatériel est plus que jamais l’industrie du futur.

2010 : un environnement économique en voie de stabilisation

Le PIB français renoue avec la croissance en 2010 (+1,6%), même si la composante « investissement des entreprises » devrait rester négative sur l’année selon l’INSEE (-1,6%).

Les investissements des entreprises dans le numérique se maintiennent relativement bien et Syntec numérique confirme une croissance de +1% pour l’activité Logiciels, Conseil & Services informatiques en 2010 en France.

Une croissance de 2% attendue pour les logiciels en 2010 

Dans l’Edition de logiciels, l’émergence des nouvelles offres permet de dynamiser la vente traditionnelle des licences et favorise la mise en place de nouveaux modes de commercialisation (SaaS, portails Online…). Les applicatifs dans le domaine de la mobilité offre des perspectives de croissances intéressantes.

Conseil & Services informatiques : croissance attendue de 0,5% en 2010

La croissance de l’activité Conseil & Services informatiques reste soutenue sur l’année par l’externalisation : +2% pour l’Infogérance applicative, +1% pour l’infogérance d’infrastructure. La reprise reste lente pour le Conseil, l’Assistance Technique et l’activité Projet & Intégration même si les taux d’activité se normalisent. Conformément aux prévisions de Syntec numérique, l’offshore ne profite pas du contexte économique pour accélérer sa progression, mais demeure un élément incontournable dans la majorité des grands contrats. 

Une progression attendue de 2% pour le Conseil en Technologies en 2010

Le Conseil en Technologies bénéficie d’un effet de base favorable et d’une amélioration du contexte conjoncturel. L’embellie des 2ème et 3ème trimestres, notamment dans l’industrie, permet une révision à la hausse des perspectives de croissance sur l’année.

L’indicateur des dirigeants du secteur annonce un retour à un optimisme prudent (hausse des carnets de commandes, accélération des cycles de décision mais pression persistante sur les prix).

Retour progressif à la normale : les niveaux de croissance sur l’année restent encore inférieurs aux niveaux d’avant-crise (+5% en 2008). Le secteur renouera progressivement avec la croissance. Les résultats de l’enquête Syntec Numérique et IDC laissent présager une croissance de l’ordre de 3% pour le secteur en 2011.

35 000 recrutements attendus en 2010

Le secteur renoue avec la création nette d’emploi en 2010 sous l’effet de la reprise d'activité et du redémarrage du turnover. 35 000 recrutements attendus (dont 26 000 cadres) en 2010 pour un total de 3 000 à 5 000 créations nettes d'emploi sur l’année. Les perspectives sont tout particulièrement dynamiques pour les jeunes diplômés.

Le secteur des activités numériques emploie 370 000 collaborateurs dont 246 000 cadres, ce qui le positionne parmi les premiers recruteurs de cadres en France même en période de creux (2009).

Le Numérique, l’industrie du futur

Le Président de Syntec numérique a rappelé l’importance de la filière numérique dans l’immatériel. L’innovation et le numérique sont une industrie à part entière, l’immatériel est plus que jamais l’industrie du futur. L’industrie traditionnelle doit s’appuyer sur l’innovation pour être performante et compétitive.

Le secteur du numérique, véritable outil de performance de l’Industrie et de l’Administration,  permettra de relever d’importants défis sociétaux : E-Santé, Développement durable, Ecole Numérique, Mobilité urbaine, Dématérialisation des échanges, etc.

Syntec numérique aborde une attitude volontariste et entreprenante : en s’impliquant dans les travaux sur la Gouvernance de la filière TIC, en défendant les intérêts de la composante « Immatérielle » du Numérique, en se mobilisant en faveur du développement des usages numériques dans les PME françaises, en travaillant sur l’évolution des offres et modèles du secteur, etc.