AquiDoc

Plus de 500 participants, docteurs et doctorants, experts et recruteurs, 32 entreprises, 100 offres et plus de 320 entretiens préprogrammés ou spontanés.

Pour sa 5ème édition, le Forum AquiDoc a battu un record d’affluence en accueillant plus de 500 participants. Un véritable plébiscite pour cette manifestation originale qui vise à rapprocher deux mondes complémentaires : les entreprises au sens large d’une part et les docteurs et doctorants d’autre part !

AquiDoc : Le Forum du recrutement pour les jeunes docteurs !

Créé en 2007 par AquiDoc, l’association des jeunes chercheurs d’Aquitaine, avec le soutien de plusieurs partenaires dont la Région Aquitaine, l’Union européenne et l’Etat (via la Direccte), le Forum AquiDoc a pour principal enjeu le recrutement des docteurs dans les entreprises pour doper leur compétitivité par l’innovation.

Pour ce faire, sur une même journée et en un même lieu, sont proposés des conférences, tables-rondes, ateliers en groupes et individuels ainsi qu’un « Pôle Recrutement » qui accueille les RDV entre recruteurs (entreprises, ONG, institutions, associations…) proposant des offres d’emploi et docteurs issus de toutes les disciplines (sciences humaines et sociales, sciences de la vie et de la santé, sciences et techniques). Enfin un « Pôle Information » vient compléter ce dispositif.

Cette année, 32 entreprises régionales et nationales étaient présentes pour proposer plus d’une 100aine d’offres aux quelque 450 jeunes docteurs / doctorants qui avaient fait le déplacement. 215 rendez-vous avaient été planifiés et des plages horaires dédiées ont permis la tenue d’une centaine de rencontres « spontanées » entre entreprises et docteurs / doctorants.

Et pour la 1ère fois, le Forum AquiDoc était ouvert aux entreprises qui souhaitaient se renseigner sur le recrutement de docteurs et doctorants sans pour autant avoir de besoins identifiés en la matière. Une dizaine de PME/PMI ont ainsi trouvé sur place les réponses à toutes leurs interrogations, qui concernent aussi bien l’apport de hauts potentiels à l’entreprise que les dispositifs d’aides financières au recrutement et à l’innovation.