Solucom

Avec près de 1 000 collaborateurs et fort d’une croissance supérieure à son marché, Solucom, cabinet de conseil en management et système d’information, annonce un plan de recrutement ambitieux, de 200 à 250 embauches et d’une cinquantaine de stagiaires pour l’exercice 2011.

Profils recherchés

Afin d’accompagner une nouvelle phase de sa croissance, Solucom recherche de nouveaux talents pour l’ensemble de ses métiers :

  • consultants (juniors et seniors) au sein des 6 practices du cabinet : stratégie & management, télécoms & innovation, transformation SI, architecture SI, gouvernance SI, sécurité & risk management.
  • ingénieurs d’affaires au sein de la direction commerciale.
  • fonctions transverses au sein de l’une des directions du cabinet : ressources humaines, recrutement, finance, communication, systèmes d’information.

Les profils recherchés allient formation de haut niveau (grandes écoles d’ingénieurs, de management et universités), qualités professionnelles et humaines, esprit de synthèse et hauteur de vue. Le cabinet recrute des jeunes diplômés (plus de 80% des embauches) issus des programmes grande école et mastères spécialisés, ainsi que des professionnels expérimentés.

Plus d’une centaine de sujets de stages proposés chaque année

Solucom accueille également chaque année plus de 50 stagiaires souhaitant s’initier au métier du conseil, dans le cadre de stages de fin d’étude et années césure. Bien plus qu’un simple aperçu du monde du travail, les stages se décomposent en deux axes :

  • un axe d'étude (veille technologique, état de l'art, benchmark, étude de marché, construction d'une méthodologie...) mené dans le cadre d’une démarche projet identique à celle d’un projet client. Consultables sur le site web Solucom dédié aux stagiaires(1), les sujets (plus de 100) sont revisités et enrichis chaque année.
  • un axe opérationnel / mission :en parallèle de la réalisation du sujet de stage, les stagiaires se voient intégrés au sein d’équipes projet pour découvrir le quotidien du métier de consultant et intervenir directement sur des problématiques clients concrètes.

Un dispositif de relations écoles aligné sur les attentes des jeunes diplômés

Pour attirer ces nouveaux talents, le cabinet mise notamment sur l’intensification et la diversification de ses actions menées auprès de ses 30 écoles partenaires. Des actions menées en proximité avec le corps enseignant, les services stages & carrières (partenariats pédagogiques, simulation d’entretiens etc.), mais aussi le tissu associatif (Juniors entreprises, BDE, etc.), à l’image du nouveau concept événementiel Solucom&share lancé fin 2010, et qui signera le 9 mars prochain sa 3ème édition.

L’événement s’inscrit dans un objectif pédagogique, avec pour toile de fond la découverte du métier du conseil. 1 soirée, 30 étudiants préalablement sélectionnés sur dossier et 3 temps forts sous le signe de l’interactivité et du partage d’expériences :

  • Expertises : la soirée s’ouvre sur une conférence plénière animée par des experts Solucom et traitant de sujets IT d’actualité (cloud computing, green IT, la DSI en 2015 etc.), au cœur des préoccupations des grands comptes.
  • Savoir-faire métier :des tables rondes en petits comités et animées par des consultants seniors pour échanger sur des thématiques propres au métier du conseil (gestion de la relation client, grandes étapes de la gestion de projet etc.), mises en perspective à la lumière de leurs responsabilités associatives et expériences professionnelles.
  • Échanges informels autour d’un cocktail dînatoire, avec le management et les équipes opérationnelles du cabinet, pour découvrir Solucom et les opportunités de carrière offertes.