Les 5 dimensions du stress

Envisager le stress non pas comme une fatalité mais comme une source de créativité et de performance !

A l’heure où le stress est toujours le premier accusé à chaque cas de suicide survenu en entreprise, Laurent Oddoux, expert dans l’accompagnement au changement des organisations, le traitement du stress et l’épuisement professionnel, ouvre une nouvelle voie au bon management de la performance et de la complexité, étroitement lié à la bonne compréhension du stress.

Dans son ouvrage « Les 5 dimensions du stress » paru récemment, Laurent Oddoux, Président et cofondateur du cabinet Trajectives, fournit aux managers les outils pour leur permettre de passer d’un « management dans le stress » à un « management du stress ».

L’enjeu est de taille : améliorer la performance de leurs équipes.

  • « Qui aujourd’hui peut se vanter de ne pas travailler dans le stress ?
  • Ou de ne pas être stressé dans son entreprise ?

En effet, rares sont les salariés qui peuvent revendiquer cette chance. Pour la plupart d’entre nous, le stress est synonyme de mal-être, d’angoisse, de non productivité…

Or, le stress est une fonction vitale de l’organisme qui lui permet de réagir à des situations urgentes ou dangereuses ou de s’adapter, » déclare Laurent Oddoux.

« Dans ce livre, j’ai voulu montrer que le stress pouvait être positif et créateur de valeur ajoutée, voire de dépassement de soi, pour les individus, alors qu’actuellement, et malheureusement l’actualité est là pour nous le rappeler, le stress est considéré comme un facteur négatif et source de malheurs. »

L’approche développée par Laurent Oddoux n’est pas de proposer aux managers une énième formation pour « vivre avec son stress », mais plutôt d’identifier ses sources et de le transformer en un levier de changement pour les aider à manager leurs salariés, non plus en utilisant la pression (management par le stress) mais en utilisant la tension génératrice de stress positif, créateur de sens, de valeur ajoutée et de satisfaction dans la réalisation qui en résulte (management du stress).

Cette approche se base sur l’analyse d’une situation à travers le spectre d’un pentagramme qui met en lumière les 5 dimensions du stress, que sont :

  • la demande qui correspond à la perception du travail de demandé à l’équipe tant en termes de qualité que de quantité, au regard de la relation entre le travail demandé, les compétences et le temps disponible ;
  • le rôle qui définit aussi bien la place de l’équipe que la perception de sa place dans l’organisation ;
  • les valeurs qui représentent les références morales et sociales de l’équipe et des individus ;
  • les moyens qui regroupent les ressources matérielles, énergétiques et physiques nécessaires à l’action ;
  • la reconnaissance qui rassemble deux notions : l’ambiance, c'est-à-dire le climat relationnel entre les individus (notion subjective), et la reconnaissance en termes de mesure des objectifs, les récompenses…

Et au centre du pentagramme se trouve la vision, c'est-à-dire la stratégie, le projet qui mobilise l’organisation. En complément de cet outil, Laurent Oddoux fournit 7 champs d’intervention avec leurs stratégies pour agir sur les facteurs de stress identifiés au préalable.

« L’objectif de chaque solution proposée est d’influer sur le stress pour le transformer en énergie constructive permettant aux salariés de s’engager avec enthousiasme dans les activités choisies, et d’autre part, de trouver dans une tension une source de défi et de dépassement personnel », souligne Laurent Oddoux.