Depuis 1997, ce département propose à ses étudiants des formations en alternance, en Licence comme en Master : en 15 ans, ce sont ainsi plus de 1 000 jeunes qui ont pu bénéficier de ce dispositif.
Selon un récent sondage*, 66% des Français plébiscitent aujourd’hui l’alternance et l’apprentissage comme voies d’accélération vers l’emploi, et 53% vont jusqu’à dire que ces dispositifs constituent le meilleur moyen d’obtenir un emploi.
« Quand on pense qu’il y a à peine quelques années, l’apprentissage était peu développé en France, et surtout mal considéré, nous assistons à présent à une véritable évolution des mentalités, les entreprises exprimant un réel besoin de recruter des jeunes diplômés opérationnels, avec déjà de l’expérience », commente Thierry Fouque, Directeur du Département Management et Gestion de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Un plébiscite conforté par la position du Président de la République qui a récemment fait de l’apprentissage une priorité : la réforme qui va être mise en place dans les prochains mois vise ainsi à faire passer le nombre de jeunes formés par ce biais de 600 000 aujourd’hui à 800 000 en 2015.
L’apprentissage : une évidence pour le Département depuis 1997
Une priorité qui est déjà celle du Département Management et Gestion de l’Université Paris Ouest depuis de nombreuses années : depuis 1997, le Master 2 en Sciences de Gestion (anciennement MSG) est proposé aux étudiants en alternance.
« Nous avons très tôt pris conscience de la valeur ajoutée de l’apprentissage : grâce à ce dispositif, les étudiants sont opérationnels dès la fin de leur formation, dès leur entrée sur le marché du travail. Ils s’insèrent donc plus facilement en entreprise », ajoute Thierry Fouque.
L’apprentissage occupe aujourd’hui une place importante dans la vie des entreprises. Tout comme les salariés, les apprentis se voient confier des missions concrètes et des objectifs à atteindre. La formation en alternance permet ainsi aux étudiants de compléter leur formation théorique, à l’université, par une formation pratique, en entreprise.
« Nos cursus contredisent ce que l’on reproche souvent aux formations universitaires : beaucoup de théorie, mais peu de pratique. Or le mode en alternance que nous proposons est de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’université : un rythme qui laisse une place prépondérante à l’expérience pratique », explique Thierry Fouque.
150 étudiants, soit d’un tiers des 500 étudiants en formation initiale que compte cette année le Département Management et Gestion, suivent aujourd’hui leur cursus en alternance, au sein de 5 formations :
Accessibles à tous, les formations proposées par le Département sont néanmoins très sélectives.
« Nous sommes en effet d’une grande exigence : les formations que nous proposons sont très complètes, d’un niveau élevé, à la hauteur notamment de celles délivrées par les écoles de commerce, mais avec l’avantage d’être proposées en alternance au sein de grands groupes français et internationaux. De plus en plus d’étudiants étrangers nous rejoignent pour cette qualité et cette mixité d’enseignement, qui constituent un tremplin concret et efficace pour s’insérer durablement dans la vie active », conclut Thierry Fouque.
* selon un sondage Opinion Way réalisé pour le Train pour l’Emploi et l’Egalité des Chances en mars 2011.