Depuis 2003, le Doubs met en place des actions à l’attention des motards :
Les motards ont 1000 raisons de savourer le Doubs : une nature luxuriante où la flore est riche avec ses crêtes qui nous proposent des paysages magnifiques sur les Alpes, ses rivières et ses lacs au milieu de pâturages, des routes pittoresques qui ravissent les motards, un patrimoine culturel richement doté avec 2 sites classés à l’Unesco* et une gastronomie savoureuse.
Doubs Tourisme vous invite à venir découvrir en juin ou juillet l’offre motard du Doubs et à sillonner ce territoire qui n’est pas avare de surprises.
Vous pourrez être conseillé par Xavier Stordeur, collaborateur du Comité du tourisme du Doubs, motard lui-même, qui a créé les itinéraires, le séjour rando et le label « Motards, Bienvenue ». Ainsi le Doubs peut vraiment être considéré comme le département ami des motards !
Pour profiter au mieux du séjour, il est conseillé de venir en juin ou juillet, lorsque la belle saison sera installée et que les jours offriront de longues journées.
Vous pourrez alors tester des hébergements labellisés « Motards, bienvenue », emprunter des chemins de balades à moto bucoliques, savourer des produits du terroir très typés (saucisse de Morteau, comté...), visiter des sites culturels…
"Motards Bienvenue !", est en fait une exclusivité propre au département du Doubs.
Le mode de fonctionnement : 1 garage pour 4 motos, local fermé et chauffé pour le séchage des combinaisons, outillage pour les réparations, liste des concessionnaires ou réparateurs moto sur la zone, listes des stations à essence et de lavage, cartes routières, suggestions d'itinéraires touristiques uniquement pour les motos...
Vous pouvez repérer les participants à ce label à travers le logo suivant :
* La Saline royale d’Arc-et-Senans et la Citadelle et les fortifications Vauban à Besançon.