Occasion moto

Comment dégotter une bonne occasion moto ?

Désormais, le web est incontournable quand on veut acheter une moto d’occasion ! Les sites d’annonces non spécialisés ont le vent en poupe et d’ailleurs bien plus que les sites d’enchères qui perdent du terrain.

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L’avantage du web par rapport au papier est indéniable : réactivité, large choix, place pour visualiser les photos…bref, il y a de moins en moins débats !

Enfin pour ceux qui ne sont pas trop « web » pour trouver une bonne moto d’occasion, bien sûr, il reste les concessionnaires !

Quelles sont les questions à poser au vendeur pour ne pas perdre trop de temps ?

  • Les raisons de la cession
  • Les papiers de la moto (assurance, carte grise,…)
  • Les factures d’entretien

 

Evitez les vendeurs qui ne sont pas précis sur au moins ces 3 questions. Privilégiez toujours la convivialité dans vos échanges entre vendeur et acheteur…C’est le meilleur moyen de réaliser une bonne transaction.

Attention, le certificat de situation administrative doit être daté de moins d’un mois pour être valable.

Conseil en plus :

  • Vérifiez que la carte grise est au nom et à l’adresse du vendeur.
  • Vérifiez que le numéro de série est le même sur la plaque d’identification de la moto.

 

Essayez la moto ou faites un tour en passager !

C’est toujours un moment important dans l’acte d’achat d’une moto d’occasion.

15/20 minutes suffisent amplement à prendre connaissance de la moto, il faut être à l’affut du moindre bruit, évaluer le comportement routier de la moto, utilisez les différentes commandes pour vérifier leur fonctionnement et surtout rendre la machine en bon état !

Pour payer une moto d’occasion ?

Le plus souvent et même de manière tout à fait souhaitable, utilisez de préférence un chèque de banque mais ne réglez jamais une avance à un particulier ! En revanche, vous pouvez tout à fait laisser un acompte à un professionnel.

Le principal avantage d’acheter une moto d’occasion à un pro plutôt qu’à un particulier, c’est qu’on peut compter sur une garantie. Par contre, gare aux garanties optionnelles ! Une moto est garantie ou pas !

Conseil en plus :

Parfois, il peut être intéressant d’acheter une moto de démo plutôt qu’une vraie occasion car elles ont la garantie constructeur mais attention au prix.

rencontrez des amis motards

Que faut-il vérifier sur une moto d’occasion avant l’achat ?

  1. Gare aux motos qui ont subi un lifting !
  2. Pensez à tourner le guidon, cela peut paraître bête mais bien que cela ne soit pas très coûteux, les roulements peuvent être à changer. Quand vous faites votre vérification, la direction doit tourner sans blocage.
  3. Les freins se changent autour de 30 000 kilomètres. A vous de vous servir de ce repère pour évaluer la moto d’occasion que vous allez acheter. Vérifiez l’épaisseur des plaquettes et la couleur (claire de préférence) ainsi que le liquide de frein.
  4. Pour évaluer la qualité des amortisseurs, il n’y a rien de mieux que l’essai ! Cependant, si vous constatez qu’un amortisseur est gras, c’est qu’il est bon pour être changé ! A l’arrêt, vous pouvez tester un amortisseur en appuyant fortement sur la partie arrière de la moto d’occasion. Un amortisseur a généralement une durée de vie de 30 000 kilomètres.
  5. La transmission est souvent par chaîne, il convient donc de vérifier le graissage et la tension. Tandis que pour les transmissions par courroie, il faut les changer tous les 40 000 kilomètres. Enfin pour les transmissions par arbre, faites tourner la roue avant pour guetter le moindre bruit suspect.
  6. Vérifiez les pneus et les roues. Logiquement si le vendeur est attentionné avec sa moto d’occasion, il aura veillé à ce que les pneus soient bien gonflés. Le seul point très gênant à vérifier concernant la roue d’une moto d’occasion, c’est si la roue est voilée. Le reste des petits pépins sont souvent liés à l’usure normale de la moto.
  7. Le moteur d’une moto d’occasion est bien la partie la plus difficile à évaluer par un profane. Vous ne pourrez souvent vous fier qu’au look !

 

Dernier conseil, demandez à pouvoir être présent lors du démarrage à froid de la moto d’occasion car c’est le meilleur moyen de voir l’état global de la moto.

Comment est calculée la cote d’une moto d’occasion ?

Les principaux critères sont :

  • Le millésime (1ère mise en circulation de la moto)
  • 1ère main ou pas ! (figure sur la carte grise)
  • Kilométrage garanti et kilométrage parcouru (6000 km/an pour une  125 cm3 et  8000 km/an pour plus de 125 cm3).
  • L’usure (Les éléments fonctionnels doivent avoir moins de 50% d’usure).

 

Vous voilà prêt pour acheter une moto d'occasion et commencer votre prochain périple à moto...Bonnes balades !

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