Nous vous proposons ici quelques conseils pour choisir votre moto-école ou votre organisme de formation. Aujourd’hui une bonne formation est essentielle pour apprendre à faire de la moto.
Quand on pense formation moto, il est important de privilégier la sécurité plutôt que le prix ou le délai pour obtenir le permis.
Une fois au guidon de votre moto, la qualité de votre instruction sera primordiale et là, dans des situations difficiles ou dangereuses, vous ne vous soucierez plus du prix de votre permis moto.
Clairement ne fait pas d’économies sur votre sécurité et sur la qualité de votre formation !
Évitez les moto-écoles ou les formations qui vous proposent des offres à moins de 300 euros pour vous aguicher.
Car cela signifiera bien souvent qu’il y a trop d’élèves, peu de moto, ou des motos en mauvais état, une piste de mauvaise qualité, et/ou un encadrement insuffisant.
L’idéal pour apprendre à faire de la moto, c’est de suivre une formation étalée dans le temps, et donc éviter les stages sur quelques jours ou en accéléré.
Le mieux, c’est d’avoir des rendez-vous réguliers et des cours théoriques pour avoir une bonne approche de l’apprentissage de la moto, et des situations dangereuses sur la route.
Bien sûr, il faut se renseigner sur l’école, discuter avec des proches, qui éventuellement connaissent cette école, se renseigner sur les enseignants et leurs expériences, et le TOP serait même d’assister à un cours pour pouvoir se rendre compte de l’enseignement dispensé dans cette moto-école.
Le plus facile serait de s’orienter vers des motos-école recommandées par l’AFDM, car elles ont signé une charte de qualité, ce qui garantit le sérieux de l'organisme de formation.
Autre astuce à connaître pour choisir sa moto école, cela consiste à se renseigner sur le fait qu’elle dispose de suffisamment de machines adaptées aux débutants comme par exemple des 125 cm³.
Enfin veiller à choisir une moto école qui dispose d’un matériel en bon état, car c'est révélateur d’une moto-école qui dispensera un enseignement de qualité.
Enfin les cours de plateau doivent idéalement présenter un maximum de trois motards, pour que la formation soit bien assimilée par chacun.
La piste de roulage peut-être un élément important dans votre choix. Évidemment une piste adaptée sera préférable à une aire de parking.
Enfin cela peut sembler une évidence, mais le but du jeu n’est pas seulement de réussir à avoir le permis moto, mais d’être bien préparé à toutes les situations concrètes qu’on peut trouver en situation de roulage, et donc il faut privilégier une formation préparant aussi à affronter des situations les plus diverses et variées sur la piste.
Car il ne faut pas négliger le fait, que quand on se retrouve seul sur la route, il n’y a plus personne pour vous dire dans l’oreillette, à quoi faire attention et comment se comporter sur la moto.
C’est autre chose de réaliser une manœuvre d’évitement qu’on prépare avec un moniteur, que de se retrouver dans situations où il faut prendre décision en un quart de secondes, et en cas de mauvaises décisions, se mettre en danger.
De plus en plus, il est recommandé de faire des stages de perfectionnement, pour favoriser la conduite de la moto, pour non seulement bénéficier de réductions de primes d’assurances mais surtout pour acquérir une meilleure expérience et dextérité sur la moto.
Les stages de perfectionnement sont aussi une bonne occasion de rencontrer d’autres motards, d’échanger vos expériences, partager vos appréhensions et vos bonnes pratiques.