DUCATI

Mais qui est vraiment DUCATI ?

La marque de moto italienne évoque le prestige, la classe, la puissance, le rouge et tant d'autres choses...que pouvons-nous connaitre sur cette marque qui fait rêver tant de motards !

Premièrement, Ducati a construit sa notoriété sur la compétition, le design de ses modèles, ses racines italiennes mais surtout une réelle passion pour la moto.

La compétition car DUCATI, un peu à l'image de FERRARI dans l'automobile, a très rapidement su dominer son sujet !  En Superbike, Ducati a gagné 15 des 18 derniers titres pilotes et 16 titres constructeur, tandis qu'en MotoGP - moins de quatre ans après son arrivée en course, DUCATI a triomphé avec la Desmosedici GP7 dans les classements pilotes et constructeurs.

Comment définir Ducati ? C'est simple : lignes sinueuses, séduisantes et racées avec une permanente et inusable qualité qui surpasse les plus hauts standards.

Superbike, Monster, Streetfighter, Hypermotard, Multistrada et le nouveau Diavel, dans plus de 60 pays ces modèles alimentent les rêves des motards du monde entier.

Le système de contrôle des soupapes Desmodromique, le châssis en acier tubulaire, le moteur Twin en L et l'inimitable son produit par ses machines - Ce sont les éléments qui mettent en valeur le caractère unique d'une Ducati.

D'ailleurs, les Desmo Owners Clubs (D.O.C.) sont un peu un clan, lié par son allégeance à la marque. Les Ducatistes se retrouvent chaque année sur les pistes et lors des évènements, comme la World Ducati Week.

DUCATI c'est plus qu'une marque de moto, c'est plus qu'une passion, c'est l'appartenance à un mythe !

Histoire de la marque DUCATI : les principales dates

Le destin de DUCATI commence lorsque les frères Cavalieri Ducati fondent leur usine à Bologne en 1926. La société commence par s'appeler Societé Radio Brevetti Ducati et a pour première mission de fabriquer des composants industriels sous brevets d'Adriano Ducati.
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Le berceau historique de la marque verra en réalité le jour en 1935 à Borgo Panigale ! Panigale, tiens un nom prédestiné !
Pourtant pendant la 2ème guerre mondiale, les usines de Borgo Paningale seront rasées par les bombardements. Déterminés les frères Ducati n'abdiquent pas et lancent au salon de Milan, le Cucciolo, un petit moteur auxiliaire pour bicyclettes qui sera le point de départ du succès de la marque.
Finalement, le Cucciolo devient une petite motocyclette à part entière. Ce 1er succès permet à Ducati de s'affirmer comme une marque qui compte dans le secteur de la mécanique.
En 1952, la marque italienne fait apparaître le scooter futuriste de 175 cc Cruiser, avec démarrage électrique et transmission automatique.

Mais c'est en 1954 qu'entre en scène l'homme qui va changer définitivement le destin de Ducati : l'ingénieur Fabio Taglioni, alias « Docteur T ».

Il n'aura de cesse de vouloir démontrer son savoir-faire à travers des courses mythiques comme la Milano-Taranto et le Tour d'Italie.

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Et en 1958, il lance le système desmodromique et 2 ans plus tard, ce projet donne naissance au célèbre bicylindre de 250 cc, à la demande du pilote anglais Mike Hailwood qui désirait dominer le monde des courses moto.

Les années 60 furent marquées par la crise mais toujours par la recherche de l'innovation, c'est ainsi qu'est apparu en 1962, le 1er moteur en L de 90° sur le modèle Apollo.

Ducati continuera à chercher la performance pour séduire le coeur des motards en quête de sensations fortes : Ducati élabora alors le projet Mach 250, une moto en mesure de dépasser les 150 km/h.

Pendant les années 70, la firme italienne continue à engrenger les victoires de prestiges et à sortir des motos de plus en plus puissantes.

En 1983 Ducati est vendue et passe dans le giron du groupe Cagiva et découvre par la même occasion le monde du Superbike !

Sous l'influence des nouveaux propriétaires, Ducati s'engage encore plus dans le secteur des motos sportives et de la compétition, en s'agrandissant sur le marché des motos avec l'introduction de nouveaux modèles et en élargissant l'offre avec des cylindrées plus importantes.

À partir de 1990, Ducati domine vraiment le monde du superbike et remporte le 1er titre avec la Ducati 851, 1ère moto bicylindre équipée du moteur 4 soupapes Desmoquattro.

Et c'est un français, Raymond Roche, qui remporta le 1er titre pilote pour la firme bolonaise !

Ducati en profite pour écrire une des plus belles pages de son histoire. Grâce à l'expérience acquise en compétitions, la 851 et la 888 deviennent les 1ères Superbike routières à disposition du grand public.

En 1993, nait la Monster, toujours considéré comme le plus grand succès commercial de la firme de Borgo Panigale ! Malgré les performances commerciales ou en compétitions, le groupe CAGIVA doit céder la marque à un fond d'investissement US.

Loin de plonger la marque dans une simple rigueur budgétaire, le nouvel actionnaire fera de DUCATI, une des marques qui compte le plus dans le monde du motocyclisme.

Le nouveau management avec l'ancienne équipe d'ingénieurs réussit à redresser la situation économique de l'entreprise et réalise des records de ventes et améliore la rentabilité. Ducati commence à se transformer.

Le 1er World Ducati Weekend souligne la conscience retrouvée de la Communauté Ducati, en réunissant à Misano 10 000 Ducatistes en provenance des 4 coins du monde. En 2007, pour la 5ème World Ducati Week, on battra des records de fréquentation à Misano avec plus de 50 000 passionnés et 20 000 motos.

En 2000, DUCATI lance la MH900e, conçue par Pierre Terblanche, la 1ère moto vendue exclusivement sur Internet !

Ducati organise le 1er cours d'école de conduite sur 2-roues dédié aux femmes et sponsorise la 1ère évocation historique du Motogiro d'Italia.

2001 restera aussi l'année de la disparition de Bruno Cavalieri Ducati, le dernier des 3 frères fondateurs de l'entreprise, et de Fabio Taglioni.

En 2006 à l'occasion du GP du Mugello la Desmosedici RR est présentée au grand public.

Mais l'année 2007 restera dans les annales car Ducati a remporté le 1er titre Pilotes dans le championnat motoGP, grâce à Casey Stoner.

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