Le trial est une discipline qui attire de plus en plus d'adeptes mais avant de se lancer mieux vaut s'informer afin de tout connaître de cette discipline et de bien choisir sa moto.
Discipline sportive qui demande de l'adresse et de l'endurance, le moto trial s'adresse à un large public. II est possible de commencer très jeune ce sport mécanique fait essentiellement de concentration et d'équilibre.
Il faudra également bien savoir manier son engin pour parvenir à réaliser de beaux parcours et de belles figures.
Le moto trial est un sport qui se pratique avec des motos spécialement réalisées pour cette discipline. Le but est de franchir le plus rapidement possibles des obstacles qui sont placés sur un parcours, obstacles qui peuvent aussi bien être naturels qu'artificiels.
En moto trial, l'ennemi numéro un est donc le temps, et il faudra à la fois se montrer adroit, et bien contrôler sa machine pour terminer dans les meilleurs chronos.
Le trial peut se pratiquer aussi bien à l'extérieur qu'en intérieur, l'indoor de par sa difficultés étant plutôt réservé aux meilleurs pilotes.
On ne fait pas du moto trial avec n'importe quel type d'engin. Il existe des machines spécialement conçus pour ce type de discipline.
Il s'agit notamment de modèles de la marque Beta, Sherco, Ossa ou bien encore Scorpa.
Il s'agit de petite moto dont le poids ne dépasse pas les 70 kilos, sans selle afin de faciliter les manœuvres du pilote avec des pneumatiques dont les pressions sont faibles afin de faciliter l'adhérence.
Toutes les caractéristiques de ces motos leurs fournissent une très grande maniabilité ce qui leur permettent de franchir les obstacles le plus facilement possible. Il existe des règles précises en compétition, règles qui permettent en plus du temps de départager les concurrents.
Sont pénalisant la pose du pied par terre, le recul de la moto, la chute ou bien encore l'appel d'une aide extérieur.
Le trial est également une discipline qui peut se pratiquer en VTT ou bien encore en vélo avec des roues de 26 et 20 pouces.