Casque moto

Comment choisir son casque de moto ?

Un casque de moto est renouvelé en moyenne tous les 5 ans par les utilisateurs de 2-roues. Contrairement aux idées reçues, la durée de vie d’un casque est assez longue sauf en cas de choc brutal.

Petit tour d’horizon des casques de moto, comment les choisir et quels usages ?

Avant d’acheter un casque de moto, il est indispensable de prendre son temps et de l’essayer mais ça vous vous en doutiez certainement.

moto3.jpgQuand on essaie un casque de moto, il faut s’attacher à plusieurs critères :

  • La taille
  • La forme
  • Le confort
  • La vision

Mais il faut penser son achat de casque moto en fonction de sa propre pratique du 2-roues. En effet, si vous utilisez votre moto pour faire vos trajets quotidiens maison-travail, ce n’est pas forcément le même besoin que pour faire des balades à moto sur des routes de campagne le week-end.

Enfin, au minimum, assurez-vous que votre futur casque de moto soit homologué NF. Normalement, toutes les boutiques d’accessoires motos qui se respectent ne vous proposent que des casques homologués.

Cette norme sert à vous assurer d’acheter un casque qui respecte les principes de protection de la tête. Il est aussi possible que votre prochain casque corresponde à la norme européenne. Ces 2 normes ne s’opposent pas mais sont souvent complémentaires.

En cas d’accident et si vous êtes assuré, l’homologation du casque rentre en compte dans le calcul de l’assureur.

Les meilleurs casques sont les plus légers et les plus solides à la fois tout en offrant une bonne résistance au bruit.

Au moment de choisir votre casque de moto, n’oubliez pas qu’il sera vissé sur votre tête pendant quelques années et qu’il sera votre meilleur compagnon sur la route pour vous protéger en cas de chute.

Car il faut rappeler que la moto reste l’un des modes de transport les plus dangereux. Le taux de mortalité des motards est 2 fois plus élevé que celui des automobilistes.

rencontrez des amis motards

Quelques chiffres sur les accidents :

  • Pour 75% des accidents, le motard n’est pas responsable.
  • 50% d’accidents interviennent aux intersections sur la route.
  • 33%  est dû à un manque de visibilité de la moto.
  • 25% est causé par un problème de décision.
  • 10% des accidents sont provoqués par un risque pris par le motard.

 Les familles de casques moto :

  • Casque moto intégral
  • Casque moto modulable
  • Casque moto jet
  • Casque motocross

Pour un maximum de protection, il faut opter le plus souvent pour un casque intégral plus adapté aux chocs frontaux.

Ils offrent une meilleure protection contre les intempéries même si coté look, ce n’est pas encore le must. Pourtant, c’est le casque le plus vendu chez les motards.

A noter, le casque intégral est celui qui réduit le mieux les turbulences et le bruit. C’est pourquoi, il est plébiscité par les motards sur routes.

Le casque modulable représente un bon compromis entre protection et confort alors que les casques motos jet sont souvent plus légers, et offrent un meilleur champ de vision, mais rappelons qu’au niveau protection frontal et d’intempéries, ils ne sont pas vraiment adaptés. Il ne protège que le sommet du crâne. Ils ne sont adaptés que pour les petits trajets en ville et/ou sur un scooter.

Le casque modulable, vous l’aurez compris se « module », soit s’ouvre pour laisser passer l’air sur le visage. Il est intégral quand vous le refermez et jet quand vous l’ouvrez.

En réalité, c’est l’idéal car il répond à tous les besoins. Il est arrivé qu’en cas de chute, certains casques non homologués puissent s’ouvrir. A surveiller...

Pour les épreuves de moto tout terrain, on va trouver encore un autre style de casque moto. (enduro, motocross,…).

Généralement, on associe au casque, un masque avec visière de protection pour les yeux. Ce casque doit vous protéger des chocs mais aussi des projections de terres et cailloux.

A noter, il laisse passer beaucoup plus d’air qu’un casque intégral pour favoriser l’aération du motard. Déconseillé pour faire de l’autoroute !

Le plus important, c’est de prendre son casque moto à la bonne taille.

Comme déjà écrit plus haut, il faut essayer son casque avant de l’acheter. Ni trop grand, ni trop petit, vous devrez sentir que votre tête est complètement enveloppé dans les mousses du casque et notamment au niveau de la partie supérieure de la mâchoire.

Rien ne doit pouvoir se glisser entre votre tête et le casque mais vous ne devez pas non plus vous sentir étouffé dans un casque de moto trop petit.

Attention, les mousses à l’intérieur du casque vont « vieillir », c’est-à-dire qu’elles vont plus ou moins se tasser. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles, on peut changer un casque de moto mais c’est surtout une raison de faire attention à choisir un casque qui vous sert plus fort. Car au fil du temps, l’espace entre votre tête et le casque va légèrement s’agrandir.

Astuce : Demandez au vendeur de vous faire des mouvements avec le casque sur la tête pour vérifier l’interaction parfaite entre votre casque et votre tête, c’est le meilleur moyen de s’assurer de la bonne taille.

Enfin, concernant les casques en polycarbonates ou en fibres, il y a de moins en moins de différences. Ce n’est plus un critère pertinent dans le choix d’un casque.

Le poids est un critère beaucoup plus important car plus ou moins de grammes se portent toute l’année et vous pouvez les sentir au bout de plusieurs centaines de kilomètres. Il est important de mesurer le rapport poids/sécurité par rapport à poids/confort.

Le poids d’un casque de moto oscille entre 1 kilo et 1,3 kilos.

Autre point à prendre en compte quand on choisit son casque de moto : la bonne aération du casque pour lutter contre 2 problèmes ennuyeux pour le confort du motard :

  • La buée
  • La transpiration

Qui peuvent altérer le champ de vision du motard.

Cela peut paraitre anodin mais si votre casque subit un choc ou une chute assez importante, vous devrez sans doute le faire vérifier par un spécialiste ou le cas échéant, vous résoudre à le changer.

En conclusion, il vous faudra trouver un casque de moto sûre, bien aéré, pas trop lourd, adapté à votre pratique de la moto et adapté à la forme de votre tête.

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