L'enduro est après le moto cross, la 2ème activité qui intéresse le plus les internautes passionnés de moto en France ! Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette appellation ?
Quelles différences justement avec le moto cross ? Qui peut pratiquer l'enduro et avec quelles machines ? Tâchons de répondre à ces questions à l'aide des quelques lignes suivantes...
Tout d'abord, l'enduro est une activité de moto tout-terrain qu'on peut très bien pratiquer comme un loisir ou même en randonnée. Bien sûr, pour la plupart d'entre nous, on associe souvent l'enduro à la compétition et d'ailleurs le récent enduropale du Touquet contribue à l'image de ce sport.
Pour faire simple, l'enduro est une course d'endurance à moto assez comparable au rally pour l'automobile. En effet, une course d'enduro se compose d'épreuves de liaisons et de spéciales chronométrés. Le but est d'arriver le 1er en réalisant le temps le plus bas.
L'enduro est une discipline assez spectaculaire où les chutes sont fréquentes. Il faut aimer la boue et le côté tout-terrain de ce sport par rapport à la moto de vitesse qui fait bien sage par rapport à l'enduro !
Tout d'abord, il faut forcément avoir son permis moto et une assurance adaptée à cette pratique. Mais il faut aussi une moto spéciale enduro.
Peut-on faire de l'enduro en loisir ?
Bien entendu, à condition de rouler sur ce qu'on appelle des routes ou chemins ouverts, ce qui implique de respecter le code de la route. Cette activité peut se pratiquer en petit groupe ou seul (moins sympa) - Trouvez des partenaires pour des randonnées en enduro sur meetinggame.fr - et dans ce cas, il s'agit ni plus ni moins d'une balade à moto sur des chemins plus ou moins accidentés qu'on appelle les franchissements.
Dans le cas d'une simple balade à moto, pas de règlement particulier à suivre, vous êtes libre !
Il faut savoir que de nombreux clubs moto proposent des randonnées tout au long de l'année, et encore une fois, n'hésitez pas à vous inscrire sur meetinggame.fr pour organiser vos propres randos d'enduro avec de nouveaux amis.
Ces randonnées nécessitent l'autorisation des lieux traversées et se déroulent au moins sur une journée, le temps de vraiment profiter. Certains clubs vont jusqu'à organiser des randonnées à moto sur 2 jours, voire même la nuit pour ajouter du piment à la pratique.
Par contre, qui doit loisir, ne dit pas moins d'équipements de protection ! L'enduro est une discipline qui expose le motard à de multiples dangers naturels comme les projections de pierre, les chocs, et les chutes.
Bien entendu, comme dans la plupart des disciplines à moto, il vous faudra un casque comparable à celui qu'on peut utiliser en cross et donc d'un masque pour protéger vos yeux.
Pour le bas du corps, prévoyez une paire de bottes renforcées, des genouillères et un pantalon "tout terrain" qui résiste à tout. Pour les bras et les mains, pensez à emmener des gants et des coudières.
Enfin pour le torse, un gilet de protection est indispensable pour se protéger des projections multiples.
Conseil en plus : Quand vous partez pour une journée de randonnée à moto, pensez à emmener un sac à dos ou un "camelback" transportant des ravitaillements et quelques pièces de rechanges ou outils fort utile en cas de pépins mécaniques.
Impossible de faire de l'enduro avec la moto de tous les jours ! Au risque de la ruiner définitivement ! Une moto enduro est très proche d'une moto de moto cross mais à la différence de cette dernière, elle nécessite une homologation. En clair, il faut l'immatriculer et l'assurée pour la route. Mais ce n'est pas tout ! A la différence de la moto de cross, la moto d'enduro doit avoir des clignotants !
A savoir : La moto d'enduro doit être homologuée avec sa carte grise, sa plaque d'immatriculation sur le garde boue arrière, ses numéros d’homologation sur le cadre et le moteur!
Quelle différence entre une moto d'enduro et une moto cross ?
Comme les disciplines diffèrent, les 2 motos n'ont pas les mêmes caractéristiques. Une moto d'enduro va avoir des suspensions plus souples pour privilégier l'adhérence alors qu'une moto cross doit gérer des sauts et des gros chocs. (La suspension a un débattement de près de 300 mm sur une moto d'enduro).
Comme une moto cross est programmée pour faire des gros sauts, il lui faut un maximum de puissance. Pour l'enduro, c'est l'inverse, il faut surtout du couple et un peu moins de puissance, et de la même façon, la boite de vitesse doit être étagée d'une autre manière :
De son côté, le châssis est souvent équipé par un moteur mono-cylindre 2-temps de 125 à 300 cm³, ou 4-temps de 250 à 650 cm³.
A savoir : Pour qu'une moto d'enduro soit homologuée et ne nuise pas à l'environnement, son pot ne doit pas dépasser au sonomètre les 112db maximum à 2 mètres avec le moteur à pleine charge.
L'enduro est la discipline qui regroupe environ 18 000 licenciés en France. C'est un sport qui demande d'associer vitesse, endurance, technique de pilotage et de franchissement, improvisation, régularité et connaissance de la moto.
Une course d'enduro se déroule sur un circuit fléché d'environ cent kilomètres.
La vigilance est la clé de la pratique de l'enduro car il faut repérer les marques fluorescentes qui indiquent le bon chemin que ce soit, dans les bois, dans les chemins étroits, ou dans les ruisseaux à traverser.
Rejoignez les clubs sur meetinggame.fr pour rencontrer d'autres passionnés d'enduro !
Les photos qui ont servi à illustrer cet article ont été fournis par Suzuki et mettent en scène Tanel Leok, pilote de l'équipe Rockstar Energy au cours du dernier Enduropale du Touquet qui a eu lieu en Février 2012.