L’unique roadster de la marque dispose du puissant moteur V4 de 167,3 chevaux en version libre, le plus abouti du fait de son architecture unique. Surpuissante, cette hypersportive dénudée, équipée du système de sécurité active le plus évolué, saura dompter la route.
Avec sa triple cartographie pour s’adapter instantanément à vos talents de motard et à toutes les situations, également disponible avec l’APRC (dispositif de contrôle dynamique développé en compétition par APRILIA RACING), ce roadster Superbike annonce clairement la couleur.
La Tuono V4 R atomique devrait ravir les motards les plus exigeants, et les passionnés de course retrouveront l’ADN de la RSV4 dans ses lignes félines, la puissance des accélérations et le mordant du freinage.
Le moteur V4 à 65° disposant de la technologie la plus évoluée sur le marché a déjà fait l’unanimité auprès des spécialistes dès son lancement.
Caractérisée par son groupe optique avant, un poids allégé de 10 kilos, ses 4 cylindres développant plus de puissance que la première, la Tuono V4 R est disponible en 2 versions – Tuono V4 R et Tuono V4 R APRC – et en 3 coloris : Noir Compétition, Jaune Sunligt et Gris Wing.
La Tuono V4 bénéficie d’une structure en aluminium dont l’assemblage confère rigidité et flexibilité parfaites pour une totale maitrise de la moto, et donc un pilotage avec plus de sécurité.
L’équipement se veut haut de gamme avec un système de freinage BREMBO à étriers radiaux et disques flottants de 320mm (220mm à l’arrière), des jantes en aluminium avec le même design allégé de la RSV4, une fourche inversée SACHS traitée au nitrure de Titane pour éliminer les frottements, un amortisseur arrière SACHS avec réservoir d’azote « Piggy Back » et ressort réglable en pré-charge, en compression, en détente et en longueur pour modifier l’assiette de pilotage, ou pour accueillir un éventuel passager.
La Tuono V4 R se chausse de pneumatiques en 190/55, mais offre deux alternatives en 200/55 ou 190/50 afin d’exploiter tout le potentiel de la moto, sur route comme sur circuit.
Son moteur V4 à 65° prend place dans un cadre aluminium, offrant une grande compacité, l’ensemble permet d’obtenir une moto ultra agile, débarrassée des carénages superflus.
Les optiques apportent une touche d’agressivité.
Le moteur de la TuonoV4 R reprend celui de la célèbre RSV4 dont la configuration a été modifiée pour un usage routier. La ligne d’échappement de dernière génération est identique à celle de la RSV4 et permet également un gain de poids de 2 kilos par rapport à la précédente version.
Grâce au travail des ingénieurs Aprilia pour optimiser les points de contacts entre le motard et sa monture – selle, repose pieds, guidon – la Tuono V4 R propose une symbiose parfaite.
Aprilia a conçu une version ultra compacte du moteur 4 cylindres, quasi identique à un « twin » traditionnel.
Les modifications apportées au moteur lui permettent d’avoir une extrême fluidité de roulage pour plus de plaisir sur route, même avec un passager.
Autres nouveautés :
Caractéristiques Moteur :
Technologie Ride By Wire avec triple cartographie Track, Sport, Route :
La conception en V du moteur permet une excellente centralisation des masses pour un meilleur centre de gravité.
Bref, de quoi faire de belles balades à moto !