Dévoilée lors du salon moto IFMA à Cologne en 72, elle avait créé la sensation, la Kawasaki Z1 aura marqué le monde de la moto.
Synonyme de l'arrivée de Kawasaki sur le marché des gros cubes quatre temps, la Z1 et les modèles suivants auront joué un rôle important dans la notoriété acquise par "Kawa" en matière de performance et de technologie.
Première d’une prestigieuse lignée Z qui célèbre ce jour ses quarante ans, la Z1 avec ses 903 centimètres cubes est une sorte d’icône moto, et, aussi bien pour les PRO que que pour les motards passionnés.
Associant des caractéristiques futuristes pour l’époque avec un inimitable trait de crayon qui perdure toujours, la Z1 est l’une des motos les plus demandés de nos jours par les aficionados.
Bien pensé et très novateur, le quatre cylindres d’origine aura permis de décliner et d’améliorer au fil du temps une véritable lignée Z, et il aura servi à inspirer, techniquement comme du point de vue du style, de nombreux autres motos Kawasaki, une sorte de filiation unique dont profitent actuellement la Z750R ou la spectaculaire Z1000.
Cette inspiration au départ aura contribué au design de la 1ère Z1000 à refroidissement liquide, machine mise sur le marché en 2003, et dont de nombreux éléments de design comme les quatre silencieux séparés ou le dosseret de selle distinctif, ont été d'une certaine façon «pris» à la machine historique créée par Kawasaki, et due au trait de crayon inspiré de son créateur Gyoichi “Ben” Inamura et de son team.
Pour célébrer ce quarantième anniversaire de la lignée Z et la sortie en 72 de la mythique Z1, le constructeur japonais a prévu de monter des événements au cours de l’année avec notamment une exposition de divers modèles «Z» lors du salon Intermot à l'automne prochain en Allemagne.
Mais qu’est-ce qui faisait de la Z1, une moto aussi irrésistible ?
Sa ligne et son design, mais aussi la puissance de son moteur de 82 chevaux, qui faisait d'elle la moto la plus puissante sur son segment.
Aucune autre moto ne pouvait rivaliser !
Tout sur la Z1 était parfaitement mis au point, comme si tous les détails la constituant avaient bénéficié d’un soin méticuleux de la part des concepteurs.
Pour Yasushi Kawakami (DG de Kawasaki Europe) : « Kawasaki est très sensible au fait que nos clients soient aussi attachés à l’héritage de la marque, mais également au plaisir que leur procurent nos modèles actuels. Cela nous permet d’aborder l’avenir avec passion et enthousiasme . En célébrant les 40 ans de la lignée Z, Kawasaki veut rassembler tous les possesseurs de machines de la marque, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Avec une telle fidélité proclamée, nous sommes certains que cet anniversaire exceptionnel suscitera un immense intérêt. »