Salon de la moto

Très actif sur le salon de la moto, les assureurs communiquent de manière importante sur la prévention des risques en 2-roues. Que ce soit GEMA ou la Mutuelle des motards, ils rivalisent d'ingéniosité et de sérieux pour s'adresser aux motards.

GEMA Prévention propose de nombreuses actions de prévention des risques routiers dont 2 actions vouées à sensibiliser les jeunes : la piste CRS GEMA Prévention et Mixtaroute.com.

Elles sont présentées actuellement au Salon de la Moto, du Scooter et du Quad de Paris, Porte de Versailles, du 29 novembre au 4 décembre.

La piste d’éducation routière CRS GEMA Prévention :

Objectif : faire découvrir la conduite d’un 2-roues motorisé et sensibiliser les jeunes aux risques. A découvrir sur le salon de la moto, terrasse C2, devant le pavillon 6.

Mixtaroute.com :

Depuis le 29 septembre et jusqu’au 29 décembre, les motards peuvent créer leur propre « histoire sonore » de la prévention. Mixtaroute allie internet et musique pour sensibiliser les jeunes aux risques routiers.

A découvrir sur le salon de la Moto, Terrasse C2, devant le Pavillon 6, le 29 novembre de 14h à 17h et le 30 novembre de 10h à 17h

L’une des missions de GEMA Prévention est de sensibiliser un large public aux risques routiers. Outre ces 2 opérations, les mutuelles de GEMA Prévention organisent de nombreuses actions telles que:

  • des stages de formation et perfectionnement.
  • la conception de brochures et dépliants sur les risques et les précautions à prendre en 2-roues.
  • la réalisation d’un épisode sur la sécurité routière pour la websérie «Kolok» en partenariat avec l’Education nationale.

 

La Mutuelle des Motards, à l’occasion du Salon de la Moto de Paris, revendique son rôle de défricheur et d’innovateur.

Face à un marché du 2-roues en pleine croissance et une méconnaissance des institutions sur les spécificités du 2-roues, la Mutuelle des Motards a décidé d’axer sa communication lors du salon sur la prévention, autour d’un slogan commun à tout le Mouvement FFMC : « La liberté j’adore, la prévention j’adhère ! ».

prevention-moto.pngDepuis sa création en 1983, la Mutuelle des Motards créée par des motards à l'origine, ne cesse de développer des produits en faveur de la protection du motard et du scootériste :

  • la garantie corporelle,
  • la garantie du casque en 1999
  • la garantie SAVE (Soutien et Accompagnement des Victimes de la route et de leur Entourage).

 

Seule mutuelle non corporative créée autour d’une passion, la Mutuelle des Motards appartient au Mouvement motard FFMC et « milite » pour défendre les intérêts et la protection des motards :

  • en menant une politique de formation et de perfectionnement à la conduite des 2-roues. Elle s’appuie sur l’Association pour la Formation des Motards (AFDM) pour proposer un programme de formation spécifique (Prise en Main 125, BSR +…) ouvrant le droit à des réductions de cotisations,
  • en proposant des actions de prévention originales comme les Opens Mutuelle des Motards. Ils permettent aux motards, grâce à un encadrement de pilotes professionnels, d’apprendre à rouler sur circuit en toute sécurité et à mieux maîtriser leur 2-roues,

rencontrez des amis motards

 

Mutuelle des Motards : à la pointe de l’innovation avec la création de 2-roues Lab’

Avec 2-roues Lab’, la Mutuelle des Motards va encore plus loin dans la prévention de manière plus « scientifique ». En effet, 2-roues Lab’ est le premier « laboratoire » de recherche en ligne pour améliorer les connaissances du risque 2-roues à moteur.

Concrètement, sondages et études seront régulièrement réalisés par la Mutuelle ou en partenariat avec des instituts de recherche auprès des motards et scootéristes devenus membres du Panel 2-roues Lab’. Ceci afin de mieux cerner les nouvelles pratiques et leurs attentes. Qu’elles portent sur les interactions entre usagers de la route, les équipements de protection ou encore la conception de futures solutions d’assurance.

Pour Christelle Raibaut, responsable Marketing de la Mutuelle, « 2-roues Lab’ ouvre des perspectives inédites aux chercheurs et peut agir comme un vrai accélérateur pour la prise en compte des problématiques 2-roues. ».