Si on passe le permis auto par obligation, à l’inverse, on passe souvent le permis moto par passion ! Pour devenir motard, il faut avant tout deux choses : l’envie et la conscience de ce que cela implique d’être motard !
Conscience car motard implique d’avoir les capacités physiques pour piloter une moto sur route : tenir l’équilibre, être en forme, être vigilant et réactif, voir instinctif.
Avoir envie d’être motard, c’est aussi moins de confort qu’en voiture ou en transport en commun. Quand il pleut ou qu’il y a du vent, le motard, lui est dehors en prise directe avec les éléments.
Enfin le motard est le conducteur le plus concerné par les problèmes d’insécurités routières. Il ne dispose pas autour de lui d’une carrosserie pour le protéger.
Pas le droit à l’erreur sur la route, si vous voulez rejoindre la communauté du million de motards que compte la France.
Si faire de la moto est un moyen à priori plus dangereux pour se déplacer. C’est peut-être celui qui fascine le plus les motards et même les non-motards ! Vitesse, liberté, mécanique, plaisir de conduire attirent de plus en plus de personnes vers la passion-moto.
A Paris, comme dans les grandes villes, être conducteur à 4 roues et se déplacer est de plus en plus une galère en forme d’embouteillages et de manque de places de parking.
Le motard est un privilégié par rapport à ces 2 problématiques majeures qui touchent de plus en plus les urbains.
De plus, la moto est économiquement plus intéressante que l’auto (consommation d’essence et entretien).
Passer le permis moto ! Mais lequel ? Vous aurez le choix entre le permis A (toute cylindrée avec limite de puissance pendant 2 ans si moins de 21 ans) et le permis A1 (125 cc)
Le permis A1 peut se passer dès 16 ans alors que le permis A se passe à partir de 18 ans.
Mais le permis n’est qu’une première étape dans la démarche pour devenir motard. Rien ne remplace l’expérience. Rouler pour apprendre ! Ne pas hésiter à compléter sa formation avec des stages pour aiguiser ses réflexes et son savoir-faire.