Pour ses 26 ans et devant son public en Australie, Casey Stoner a conquis son 2ème titre mondial en motoGP.
Seul pilote Honda à remporter le titre MotoGP en 800cc et avant que la catégorie reine ne passe à 1000cc en 2012. Casey Stoner remporte un 2nd titre mondial après avoir obtenu le 1er avec Ducati en 2007.
L'Australien devient le 5ème pilote de l'histoire à remporter le titre avec 2 constructeurs différents, après Giacomo Agostini, Valentino Rossi, Geoff Duke et Eddie Lawson.
Il débuta à l'âge de 15 ans en 125cc à Donington en 2001. Il dévoilera très rapidement un énorme potentiel. A tel point que toute sa famille déménagera en europe pour lui permettre de réussir à décrocher un contrat PRO.
Sacré en 2007, Stoner retrouve ainsi la plus haute marche du podium mondial, après une saison 2009 mitigé qui l'avait vu manqué 3 courses pour des raisons de santé. Stoner avait finit le Championnat en 4ème position, avant de monter à la troisième place en 2010 sur une Desmosedici de plus en plus difficile à dompter.
Stoner choisit de quitter Ducati pour rejoindre Honda en 2011, et cette décision lui permet de retrouver le niveau avec lequel il avait décroché son premier titre.
Sa pole position et sa victoire au Qatar lors de la manche d'ouverture le prouvent immédiatement, et en s'imposant à Phillip Island à 2 manches de la fin du Championnat, l'Australien reconquiert le titre mondial avec un impressionnant total de 9 victoires, en n'ayant manqué le podium qu'1 fois en 16 courses, à Jerez.
Des chiffres sur Casey Stoner
• Casey Stoner est le 1er pilote Honda à remporter un titre MotoGP depuis l'introduction des 800cc.
• Stoner a réalisé 11 pole positions en 2011, il s'agit du record pour l'ère MotoGP 4-temps.
• Casey Stoner s'est imposé 32 fois en MotoGP et occupe la 5ème position des plus grands vainqueurs, derrière Valentino Rossi, Giacomo Agostini, Mick Doohan et Mike Hailwood.