Scooter Lambretta® LN125

Authenticité et retour aux sources !

Nous vivons dans un monde de paradoxe… D’une part, l’explosion du marché des 2 roues urbains qui conduit très logiquement à une multiplication de l’offre qui profite aux clients en faisant jouer la concurrence et baisser les tarifs.

De l’autre, une mondialisation qui rime malheureusement souvent avec standardisation, au point qu’il devient difficile aujourd’hui d’affirmer son identité ou ses goûts en roulant différent.

Une situation qui explique -au moins en partie- le succès rencontré, ces dernières années, par ces véhicules associant avec plus ou moins de réussite formes traditionnelles (voire légendaires) et technologies modernes.

Initiée par le secteur moto, démocratisée par le milieu automobile, cette tendance « Vintage » touche aujourd’hui le monde du scooter.

En quelques années sont apparues de nombreuses machines, soit librement inspirées de modèles historiques, soit carrément copiées trait pour trait, défauts compris !

lambretta-ln125-2012-003.jpgPour autant, rares sont les répliques qui peuvent justifier d’une véritable légitimité historique, esthétique et technique. Le nouveau Lambretta® LN125 fait définitivement partie de ceux-là…

Le concept du scooter italien

Au début des années 60, les Lambretta® sont considérés comme de véritables icônes. En Italie, les modèles de la marque sont devenus extrêmement populaires, synonymes de liberté, d’évasion et de Dolce Vita.

En Grande Bretagne, le courant des Mods (abréviation de « modernists » par opposition aux « trads ») en a fait le porte-drapeau de son style de vie qui associe plaisir et élégance, parfois jusqu’à l’outrance.

Partout dans le monde, des clubs rassemblent les amateurs séduits par le raffinement des formes que par les performances ou la facilité du pilotage.

Prématurément disparue au tout début des années 70, victime des soubresauts du marché et de l’essor de l’automobile et après avoir pourtant rencontré un succès planétaire, Lambretta® revient aujourd’hui sous les traits du LN125, un scooter associant avec bonheur une technologie moderne avec des formes chargées d’histoire.

lambretta-ln125-2012-002.jpgClin d’oeil de cette même histoire et moment historique après 38 longues années d’absence, cette nouvelle version du Lambretta® a été dévoilée à l’occasion de Salon de Milan, la ville natale où celui qui est devenu une légende a vu le jour en 1947.

Héritier d’une histoire riche et excitante, le nouveau LN125 ne s’est pas contenté de rester fidèle aux lignes si caractéristiques de ces illustres ancêtres, il a également su conserver le caractère anticonformiste qui a fait le succès de la marque à l’époque.

Un anticonformisme qui se traduit, notamment, par l’adoption d’une carrosserie en métal à une heure ou le plastique est roi mais aussi par un soin tout particulier apporté aux détails, à la peinture et à la qualité générale de la fabrication.

À la fois séduisant, performant, efficace et économique, il ne fait aucun doute que le nouveau Lambretta® deviendra rapidement pour une nouvelle génération d’amateurs éclairés un symbole de liberté, de style de vie et de plaisir de conduite.

rencontrez des amis motards

La partie cycle du Lambretta® LN125

La partie-cycle du LN125 s’articule autour d’un cadre de type ouvert dont l’architecture offre de multiples avantages, dont la principale reste l’adoption d’un plancher plat synonyme d’espace pour les jambes et de facilité de transport pour les bagages.

Réalisée en tubes d’acier, cette structure est renforcée par de multiples tirants qui lui confèrent à la fois résistance et rigidité
au bénéfice de la stabilité à haute vitesse.

La forme de la partie arrière a été étudiée de façon à pouvoir concilier la présence d’un coffre de rangement sous la selle avec celle du réservoir de carburant dont la contenance de 6 litres autorise une autonomie d’environ 150 km.

Autour du cadre, on trouve une fourche télescopique hydraulique de ø 33 mm dont les 107 mm de débattement assurent un confort optimal tandis qu’à l’arrière, le groupe motopropulseur oscillant est associé à un monoamortisseur conventionnel.

lambretta-ln125-2012-034.jpgLe freinage du LN125 est confié, pour l’avant, à un simple disque fixe à commande hydraulique de ø 190 mm, coiffé par un étrier à double piston juxtaposé. L’arrière est confié à un tambour traditionnel de ø 130 mm et commandé par câble à partir du levier gauche.

Enfin, la jante avant de 3,00 x 12 en alliage reçoit un pneumatique à flancs blancs de 110/70-12 tandis que la jante arrière de 3,50 x 12 profite d’une enveloppe similaire de 120/70-12.

La motorisation du Lambretta® LN125

Respectueux de la tradition du point de vue esthétique, le LN125 n’en est pas moins très contemporain en ce qui concerne sa motorisation. Celle-ci est confiée à un monocylindre 4 temps de 125 cm3 moderne et largement éprouvé.

La distribution est assurée par une culasse à 2 soupapes, une architecture qui favorise le couple -et donc les accélérations- à bas régime tandis que l’alimentation s’effectue par l’intermédiaire d’un carburateur de ø 24,5 mm assisté par un starter automatique.

Le refroidissement est quant à lui assuré par une turbine qui garantit une circulation d’air frais autour de la culasse et des composants mécaniques sensibles et, par là même, une stabilité des performances.

Enfin, alors que ces illustres prédécesseurs faisaient appel à des boîtes de vitesses à commande mécanique au guidon, le nouveau LN125 privilégie la facilité de conduite et l’efficacité avec une transmission par double variateur entièrement automatique.

En phase avec les dernières normes environnementales, le LN125 dispose des toutes dernières technologies antipollution, en particulier une cartouche catalytique complétée par un système d’injection d’air secondaire qui favorise une combustion optimale des gaz.

Au final, le moteur du LN125 revendique une puissance de 6,5 kW à 8 000 tr/min et un couple de 8,33 Nm à 6 500 tr/min.

Les équipements

Au même titre que ses aînés, le LN125 fait la part belle à l’équipement et aux aspects pratiques.

Traditionnelle dans sa présentation, l’instrumentation se montre complète et parfaitement lisible.

À droite du compteur de vitesse analogique, le bloc abrite un voltmètre surmonté d’une jauge de carburant complétée par un témoin de réserve. Au-dessus des cadrans sont répartis les témoins lumineux de réserve, de plein phare et d’éclairage tandis qu’une montre digitale trouve place à la base du bloc.

Du côté des aspects pratiques, outre le plancher plat qui facilite le transport d’un sac, le LN125 dispose d’un crochet placé sur la face inférieure du tablier.

Comme sur tous les scooters modernes, un espace de rangement a été aménagé sous la selle dont l’ouverture peut être commandée soit de façon mécanique par une rotation de la clef de contact, soit de façon électrique par une pression sur un bouton placé à main droite.

Autre détail notable, la présence, sous la selle, d’un coupe-circuit qui vient renforcer l’efficacité du contacteur principal à clef.

Enfin, béquilles centrale et latérale font partie de l’équipement d’origine, tout comme les repose-pieds passager intégrés dans l’épaisseur du plancher.

Comme à l’époque de l’âge d’or des Lambretta, de multiples accessoires et équipements sont disponibles pour personnaliser le LN125 ou pour en accroître les qualités pratiques.

On trouve ainsi un porte-bagages, un top-case, plusieurs déclinaisons de selles ou encore d’innombrables produits dérivés siglés.

À lire également : Balades à Moto avec des Amis