Passons en revue les différentes catégories de moto qui s’offrent à vous !
Mais avant toute chose, choisir une nouvelle moto est un moment triplement important dans la vie d'un ou d'une motard(e), car il s'agit de se faire plaisir, de tenir compte de son niveau de pratique, et enfin de l'utilisation que l'on compte faire de sa future moto.
Le niveau de pratique est même déterminant au moment de choisir une moto. En effet, il faut savoir suivre un long chemin, accepter de prendre son temps et de gagner en expérience avant de passer du scooter à la moto sportive ! Ne pas griller les étapes peut vous sauver la vie. Faire de la moto, c'est un parcours de vie comme on apprend à marcher puis à courir. Et le plaisir à moto, c'est justement de passer des étapes et pas forcément d'aller tout de suite à la dernière.
On a coutume de dire dans la vie, que le plaisir, c'est 50% d'attente ! A méditer...
il s’agit surtout de petites motos qui sont surtout utilisées en milieu urbain, elles sont plutôt économiques, faciles à manier et peuvent être conduites avec le seul permis B.
Cependant, depuis 2011 une courte formation d’au moins 7 heures est nécessaire pour compléter le permis B.
Autant dire que cela laisse tout de même la possibilité à un grand nombre de personnes d’accéder à l’univers de la moto relativement facilement.
Parmi les 125 cm³, c’est bien le scooter qui tire son épingle du jeu !
Le scooter 125 cm3 représente une alternative à l’automobile en ville, surtout si on veut se déplacer facilement et éviter les problèmes de parking, ne pas passer des heures dans les embouteillages...
Bref, le scooter est un moyen de transport accessible surtout pour ceux qui ne sont pas forcément à l’aise sur des motos, et en plus, il permet de transporter ses affaires à l’aide des rangements ou surtout du coffre sous le siège.
On classe les scooters en trois catégories :
Les motos trails 125 cm³ ont longtemps été les best-sellers de la catégorie, surtout auprès d’un public jeune et masculin.
Parfait pour les petits trajets en ville mais aussi pour les balades sur les chemins le week-end, ces motos polyvalentes ont permis à un grand nombre de motards de faire leurs 1ères armes à 2 roues.
En effet, le trail est un bon moyen d'acquérir de l'expérience à moto, tout en se faisant plaisir à un prix raisonnable.
Les 125 sportives s’adressent surtout à des motards passionnés qui ont envie de se faire plaisir sans dépasser les 15 chevaux réglementaires.
Choisir une moto basique est souvent le premier choix à faire quand on est un ou jeune motard(e). Avec sa cylindrée moyenne entre 500 et 600 cm³, cette moto de taille moyenne, "taille basse", maniable et facile à conduire est relativement économique mais aussi fiable, bref le parfait mélange quand on veut découvrir la moto sans prendre de risques.
On pourra opter pour un ROADSTER surtout si on aime le design et la ligne sportive de cette moto. Le roadster est une moto au design soigné mais dépourvu de carénage doté d’un moteur très sportif, le tout dans une limite souvent bridée à 34 chevaux.
La moto sportive est réservée à un public de passionnés car relativement cher à l’achat et en entretien. Cette moto est un peu un fantasme car en réalité, elle est peu pratique au quotidien. Il s’agit vraiment d'une moto qu'on utilise pour les loisirs et sur circuit si possible.
Dernière catégorie de moto atypique, les customs qui ont été rendues célèbres dans l'imaginaire collectif et des fois bien au-delà des seuls motards, par des films comme l’épopée sauvage et des acteurs comme Marlon Brando ou Jack Nickolson. Avec leurs silhouettes basses et allongées, leurs chrome qui éblouissent les filles, le CUSTOM c'est tout un programme !