Pour la deuxième fois cette saison, Gautier Paulin (Kawasaki Racing Team) a remporté une manche de la saison pré-GP. Ce week-end, il a participé au troisième tour du Championnat Néerlandais, à Heerde.
Durant cette saison, ni Xavier, ni Gautier n'ont joué sur une piste sablonneuse semblable à celle de Heerde. A cause de la pluie, il était très difficile de remonter la piste : le sable mouillé était devenu très lourd. Mais cela a été un bon challenge à relever pour l'équipe.
Après trois jours d'essais avec un ingénieur japonais de KHI (Kawasaki Heavy Industries, la société mère au Japon), les deux pilotes étaient contents des réglages du moteur et Xavier a fait une grande accélération dans les deux courses pour prouver la force de la KX450F.
Gautier n'était pas aussi fort que son coéquipier Xavier au début, mais il a réussi à effectuer deux courses assez satisfaisantes : il a fini quatrième à la manche d'ouverture et troisième à la plupart des courses suivantes. Dans le dernier tour, Gautier a dépassé Gonçalves et a finalement décroché la victoire. Cette victoire est la première pour KRT.
Malheureusement, Xavier n'a pas eu un bon feeling avec la piste néerlandaise, et il a fait plusieurs erreurs dans les deux courses : il est arrivé dixième dans la course d'ouverture et ne participera pas à la prochaine course, car il a eu trois accidents.
Dans la catégorie MX2, Joel Roelants a récolté la troisième place du podium à bord de son KX250F Pro Circuit Kawasaki. Après être sorti victorieux du classement général du week-end dernier, le coureur originaire de Floride a terminé à la deuxième place à Heerde, grâce à sa troisième et deuxième position dans deux autres courses. Joel participera à la quatrième manche de la série néerlandaise le week-end prochain à Mill.
Gautier Paulin : "Je veux dédier cette victoire à l'équipe. Nous avons tous fait un excellent travail depuis que je les rejoint cet hiver, l'équipe est basée aux Pays-Bas, mais ils n'ont pas gagné là-bas depuis un certain temps !
La piste était très étrange, avec beaucoup de virages lents et quelques trous profonds. Je n'ai pas vraiment bien ressenti la première course, donc je n'ai pas pris de risques et je viens d'arriver à la quatrième position. Entre les courses, nous avons travaillé sur les réglages de suspension, et le résultat était parfait ! La semaine dernière, nous avons principalement travaillé sur le moteur, et nous n'avions pas le temps de travailler sur la suspension.
Mais nous avons trouvé un bon équilibre aujourd'hui, et je suis heureux de voir que nous travaillons tous dans le même sens, avec d'excellents résultats. Si j'avais eu un meilleur rythme au début de la première manche, je pense que je l'aurais gagné, étant donné que j'ai terminé très près de De Dycker. Cette semaine, nous allons continuer à travailler et préparer la course de Mill et les prochaines courses hollandaise avec les nouvelles pièces pour le moteur, et nous avons besoin de travailler avec Kayaba sur la suspension.
Nous avons trois semaines avant le GP de Valkenswaard, et je suis confiant. "
Xavier Boog: "Ce n'était pas une bonne journée pour moi. Mis à part deux bons départs, rien ne s'est passé comme je le voulais et je suis déçu. Dans chaque course, je a été dépassé au cours des premières minutes, et j'ai fait trop d'erreurs, j'ai calé le moteur, j'ai été accidenté deux fois au cours de la première période et trois fois au cours de la seconde. Je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé, parce que je n'allais pas vite quand j'ai fait un accident ; il est vrai que la piste était particulière avec des sections lentes, humide et un sable lourd, mais ce n'est pas une explication.
Nous allons continuer à pratiquer sur les pistes sablonneuses, même si je ne vais pas participer à la course de Mill le week-end prochain. Dans deux semaines, je vais participer à la manche d'ouverture de la série allemande."
François Lemariey: "Ce fut un week-end très contrasté, avec une grande victoire pour Gautier et un résultat décevant pour Xavier. Les deux sont venus ici après trois jours d'essais sur les pistes sablonneuses, et nous ne pouvons pas comparer ces essais à une séance d'entraînement ou une course.
Entre les manches, nous avons changé quelques réglages sur les motos, et Gautier était plus satisfait de ses réglages de suspension lors de la deuxième période, il a perdu son rythme quand il était derrière Gonçalves, mais il a gagné la course et c'est très parfait pour augmenter la confiance de tous les membres de l'équipe, y compris de tous les ingénieurs qui travaillent pour nous au Japon !"