Après avoir conclu les séances d’essais à Almeria, au Mugello, et sur le circuit de Nevers le Team BMW Motorrad France se montre confiant pour la reprise du Championnat du Monde d'Endurance 2012, qui débute avec les 24 heures du Bol d'Or à Magny-Cours les 14 et 15 avril prochains.
2ème du championnat l'an dernier, le Team n'a pas chômé depuis la finale de la saison 2011 au Qatar.
Le Team s’est étoffé avec l’embauche de techniciens supplémentaires afin d’améliorer la préparation toujours plus méticuleuse des machines et de mieux assister les stratégies de course, fonctions essentielles au succès dans un Championnat du Monde d'Endurance.
Côté pilotes, l’équipe reste inchangée avec Sébastien Gimbert, Erwan Nigon, Damian Cudlin et Hugo Marchand réunis une nouvelle fois au guidon de la BMW S 1000 RR # 99.
Après avoir perdu le titre de champion pour seulement 4 points en 2011, suite à une collision sur la dernière course, les 4 pilotes du Team BMW Motorrad France sont déterminés à aller chercher le maximum de points dès la 1ère course de 24 heures.
Le 22 mars au pré-test du Bol d’Or à Magny-Cours, les pilotes ont peaufiné les réglages de la moto et ont travaillé avec MICHELIN pour choisir les meilleurs pneumatiques en vue de la course des 14 et 15 avril prochains.
Sébastien Gimbert :
« L'an dernier, nous avions commencé le championnat sans pouvoir effectuer de test de présaison, cette année nous avons pu travailler efficacement pendant 5 jours pour optimiser notre nouvelle monture.
La S 1000 RR 2012 améliore la version précédente sur de nombreux points, notamment le châssis et l'électronique. Nous sommes quatre pilotes au sein d’une même équipe très rapide avec seulement quelques dixièmes nous séparant, ce qui est un atout majeur face aux autres Team.
Nous voulons tous remporter le championnat cette saison. Bien sûr, une victoire au Bol d'or ou Le Mans serait fantastique, mais le championnat reste notre principal objectif.
Etre champion en fin d'année serait un immense cadeau à donner à BMW, à Michelin et à tous ceux qui nous soutiennent tout au long de cette saison. »
Erwan Nigon :
« Le test de Mugello était important pour moi, c'était ma première sortie sur la BMW S 1000 RR 2012.
Ma première impression a été très positive, mais je dois encore effectuer plus de sessions pour ressentir l’ensemble des améliorations apportées par BMW. Je suis maintenant impatient de rouler à Magny-Cours.
Mon objectif pour ce championnat est de gagner à chaque fois, mais la course reste la course et l’on ne peut rien prédire, à chaque heure tout peut basculer.
Parfois, on gagne ou non, l’essentiel est de toujours ramener des points pour viser le titre en fin de championnat, et c’est ce que nous allons tenter de faire. »
Damian Cudlin :
« Avec les tests que nous avons effectués au Mugello et au pré-Bold d'Or nous avons consolidé les réglages de base de notre BMW S 1000 RR #99.
Nous abordons cette saison 2012 avec l’espoir et la volonté de remporter le titre. Nous avons la meilleure moto, bien plus performante que l'année dernière, les meilleurs pneus, et quatre pilotes vraiment rapides.
Nous étions relativement nouveau dans le championnat en 2011 et nous n’avions pas l'expérience de certaines équipes plus établies, mais c'est différent maintenant.
Les nouveaux techniciens qui nous ont rejoint, ont renforcé une équipe déjà solide en apportant avec eux une expérience qui nous a parfois fait défaut. Je pense que seule la malchance peut nous empêcher de gagner cette saison. »
Hugo Marchand :
« Je suis satisfait du travail que nous avons accompli au Mugello et au pré Bol d’Or, nous avons une moto très performante avec de bons réglages qui m’ont permis de réaliser des chronos semblables à ceux de Sébastien, Erwan et Damian.
J'ai hâte de commencer la saison sur le circuit de Magny-Cours, et j'espère pouvoir piloter cette année la moto pendant l'une des grandes courses de 24 heures. Je suis prêt ! »
Michael Bartholemy : Team Manager
« Nous n’avons pas chômé depuis notre retour du Qatar à la fin de la saison dernière. Nous avons emménagé dans un nouvel atelier, qui s'est révélé idéal pour la préparation des BMW S 1000 RR 2012, qui seront engagées à la fois en Championnat du Monde d'Endurance et sur
le Championnat de France Superbike.
Nous avons également étoffé notre équipe technique avec des personnes qui partagent notre désir de gagner cette saison. Nous avons les mêmes pilotes, non seulement par souci de cohérence mais aussi parce qu’ils comptent parmi les plus rapides du championnat.
Nous abordons cette nouvelle saison, déterminés à nous battre pour le titre, et nous savons dors et déjà que la lâche ne sera pas facile compte tenu de la force de nos concurrents.
Nous voulons évidemment un bon résultat au Bol d'Or pour le lancement de la saison, mais nous savons que pendant les 24 heures de la course tout peut arriver ; de la malchance et les dessins de la saison peuvent s’en trouver bouleversés.
Nous ferons tout pour remporter notre première victoire dans cette course de 24 heures mais pas au détriment de notre stratégie pour ce championnat 2012.
J'ai hâte de voir la saison démarrer et je suis persuadé que la combinaison du Team, de la BMW S 1000 RR 2012 et de notre quatre pilotes nous permettra de nous battre pour le titre.»
Marcel Driessen : Directeur de BMW Motorrad France
« Je suis impatient de voir la compétition commencer, nous avons perdu le titre pour seulement 30 secondes l'année dernière, mais cette saison, je pense que nous avons mis ensemble les ingrédients nécessaires pour être encore plus performants.
Nous avons déjà les pilotes parmi les plus rapides du championnat, et je pense que le travail accompli par Michael Bartholemy et par tout le Team cet hiver font que nous abordons cette saison plus forts que jamais.
Pour BMW, c'est un championnat important et le niveau de soutien technique que nous avons reçu de Munich a été remarquable.
Les essais de pré-saison avec la BMW S 1000 RR 2012 ont été très prometteurs, les quatre pilotes ont étaient impressionnés par leur nouvelle moto et cela me rend particulièrement confiant pour la saison à venir. »