Kawasaki ER-6f

Plus de confort et de maniabilité pour cette moto qui surclasse déjà sa devancière

L'ER-6f modèle 2012 surclasse encore sa devancière, déjà très équilibrée : grâce aux meilleures performances du moteur, la machine se montre plus joueuse tandis que le cadre et la selle plus étroits améliorent le confort et la maniabilité.

Enfin, l'habillage puise dans le style Ninja une agressivité nouvelle et sculpte en soufflerie ses lignes, sur lesquelles vient se greffer un nouveau pare-brise réglable.

12my-er-6f-action-accessories.jpgD'une égale aisance en ville, sur autoroute ou sur petite route de campagne, l'ER-6f est une machine polyvalente qui convient à tous – conducteurs novices ou chevronnés.

Un moteur compact et fougueux

Si l'architecture du bicylindre en ligne a été retenue pour l'ER-6f, c'est qu'elle offre le meilleur compromis entre puissance et compacité.

Les réglages moteur sont étudiés pour faciliter l'apprentissage des conducteurs débutants, tout en réjouissant les plus chevronnés.

Cette machine doit en bonne partie sa finesse à la compacité du moteur, dont la version 2012 renforce le couple à bas et moyens régimes.

12my-er-6f-grn-accessories-2.jpgCeci lui confère un tempérament plus ludique et encore plus exploitable au quotidien - tout en préservant l'onctuosité et la fougue du modèle antérieur.

Le bicylindre en ligne de 649 cc à refroidissement liquide, 2 ACT, 8 soupapes et injection se montre souple et fougueux, en particulier à bas et moyens régimes. Par ses réglages, il manifeste une docilité qui inspirera confiance aux nouveaux venus à la moto.

Ces caractéristiques moteur rendent la machine particulièrement plaisante à conduire en ville, à allure modérée. Sur route, la réponse exceptionnelle à la poignée des gaz autorise des dépassements instantanés.

En passant par les tubes du cadre, les conduits d'admission alimentent le moteur en air frais, tandis que leur note rauque ajoute au plaisir de la conduite.

La cartouche du filtre à air est en papier et non plus en mousse imprégnée d'huile, ce qui améliore la circulation d'air et la filtration des poussières.

Les gros conduits d'admission de 38 mm comportent des papillons secondaires qui procurent une puissance très respectable, ainsi qu'une réponse moteur souple et instantanée.

La tubulure raccordant les coudes d'échappement supprime les aspérités de la courbe de couple et lisse ainsi l'arrivée des chevaux.

Le silencieux placé sous le moteur est plus volumineux, et sa structure interne a été revue pour augmenter le couple en dessous de 7 000 tr/min, plage la plus exploitée au quotidien. L'ER-6f est ainsi plus maniable à bas régimes et encore plus agréable à conduire.

Le moteur de 649 cc refroidi par eau de l'ER-6f est truffé de technologies innovantes auxquelles il doit sa compacité :
>> La disposition en triangle du vilebrequin et des arbres de transmission raccourcit considérablement l'encombrement en longueur du moteur.
>> Sur la boîte, l'arbre primaire, l'arbre de sortie et le tambour de sélection sont logés dans une sorte de cassette qui permet une configuration compacte et facilite les opérations d'entretien.
>> La forme du carter semi-sec a permis de réduire la hauteur du moteur.
>> Le bloc-cylindres léger et dépourvu de chemise bénéficie d'un revêtement interne obtenu par électrofusion. Le faible écartement des cylindres réduit encore sa largeur.
>> L'implantation du silencieux sous le moteur permet de mieux centrer les masses et abaisse le centre de gravité.

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Un cycle plus maniable pour cette Kawasaki

L'ER-6f doit en grande partie sa compacité au faible encombrement du bicylindre en ligne, qui autorise l'emploi d'un cadre étroit et léger. Si le nouveau cadre périmétrique à doubles tubes conserve le style du modèle antérieur, sa partie centrale est désormais du
type monopoutre - géométrie qui affine encore l'ensemble.

La répartition de rigidité du cadre redessiné et du bras oscillant, ajoutée aux nouveaux réglages des suspensions, rend la machine plus maniable tout en préservant le tempérament sportif du modèle antérieur.

12my-er-6f-grn-action-1.jpgEt grâce à sa nouvelle selle, à la fois plus confortable et plus rassurante puisqu'elle permet un meilleur appui des pieds au sol, l'ER-6f n'aura jamais été aussi accessible.

De pair avec le moteur, le cadre et son nouveau centre dessinent une silhouette étroite, basse, légère et compacte.

>> La compacité du moteur autorise l'emploi d'un cadre étroit et minimaliste qui s'affine particulièrement aux genoux et aux pieds.
>> Ce faible encombrement permet également un empattement extrêmement court qui conforte l'agilité et la maniabilité de la machine.
>> La possibilité d'employer un long bras oscillant a permis d'améliorer le travail de la suspension arrière et donc la tenue de route.
>> L'analyse tridimensionnelle a permis de calculer la répartition idéale de rigidité du cadre, ce qui justifie également sa maniabilité exemplaire.
>> Le cadre est réalisé en acier haute résistance, mais rivalise de légèreté avec les modèles en aluminium.
>> Grâce à la configuration de la suspension arrière à mono-amortisseur déporté, la batterie a pu être placée à côté de l'amortisseur et non plus en dessous. Cette disposition élégante permet d'abaisser la selle et d'affiner les lignes.

Toujours plus de maniabilité

La machine est encore plus maniable grâce à la nouvelle répartition de rigidité du cadre à doubles tubes et du bras oscillant.

Le montage rigide du moteur en fait un élément suspendu, ce qui permet de mieux équilibrer la rigidité du cadre.

Le tube supérieur droit du bras oscillant dédoublé possède une section en D qui optimise la rigidité.

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À l'avant comme à l'arrière, le débattement des suspensions s'allonge pour offrir un comportement plus sportif et un meilleur confort : l'amortisseur et son débattement gagnent ainsi 2 mm, tandis que la fourche et son débattement s'allongent de 5 mm, en phase avec l'arrière. Cet allongement des débattements permet en outre de diminuer la dureté des ressorts.

Les tubes de fourche coulissent vers le bas de 4 mm dans les fourreaux (hauteur des tubes de fourche réduite de 4 mm).

Bien entendu, les réglages d'amortissement ont été revus en conséquence.

Le rembourrage plus épais de la selle biplace améliore le confort.

La selle conducteur est non seulement plus épaisse en partie haute, mais la géométrie repensée du cadre a par ailleurs permis de revoir complètement son armature en plastique et d'épaissir considérablement la mousse sur toute la longueur.

De ligne sportive, la selle biplace reste toutefois moelleuse pour le passager. Les poignées de maintien ergonomiques sont placées de manière à faciliter la prise. Le passager se sent ainsi plus confiant, ce qui facilite la conduite en duo.

Les nouveaux réglages des suspensions participent aussi à l'amélioration globale du confort. Le guidon est lui aussi monté sur silent blocs afin de limiter les vibrations passant par les poignées.
De même, le support de selle est monté sur silent blocs à l'avant pour atténuer les vibrations passant par la selle.

Les platines de repose-pieds sont aussi fixées sur silent blocs, et les repose-pieds conducteur et passager sont gainés de caoutchouc afin de diminuer encore les vibrations.

Une ergonomie repensée

La position de conduite a été spécialement étudiée pour inspirer confiance au conducteur. La géométrie idéale du triangle formé par
le guidon, la selle et les repose-pieds assure une position naturelle et confortable qui conviendra aux gabarits les plus divers.

Le guidon légèrement élargi (10 mm de chaque côté) offre un peu plus d'aisance aux conducteurs corpulents.

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L'étroitesse du cadre et du moteur affine la silhouette et permet au conducteur de rapprocher les genoux et les pieds.

La selle basse et la finesse de l'ensemble permettent de poser les deux pieds bien à plat au sol, un critère important pour de nombreux conducteurs.

Si la nouvelle selle ne change pas la hauteur d'assise, sa construction et le rapprochement des caches d'axe du bras oscillant (autorisés par la monopoutre centrale) réduisent l'écartement des pieds de 50 mm de chaque côté, ce qui permet de les poser beaucoup plus facilement à terre.

Une meilleure protection contre le vent et une meilleure gestion de la chaleur !

Le nouveau pare-brise sport est réglable sur 3 positions, soit 60 mm au total. L'aérodynamique étudiée en soufflerie participe à l'amélioration du confort. L'habillage et le pare-brise redessinés protègent mieux du vent et limitent les turbulences autour de la
tête.

De grandes découpes ménagées dans les flancs de carénage évacuent la chaleur du compartiment moteur, à distance du conducteur.
Des caches isolent les genoux du conducteur des tubes du cadre, qui peuvent chauffer fortement.

Le système freinage

Les superbes disques de freins en pétales (deux de 300 mm à l'avant et un de 220 mm à l'arrière) remplissent très efficacement leur fonction.

À l'avant, le maître-cylindre fait appel à un piston de 14 mm, tandis que 2 pistons de 27 mm actionnent les étriers. Les plaquettes de frein avant des modèles sans ABS sont désormais plus performantes.

Pour compléter ce système de freinage déjà très performant, il est possible d'opter pour un modèle avec ABS à l'avant et à l'arrière (disponible dans certains pays). Compact, le nouveau module ABS reçoit un processeur plus sophistiqué qui améliore la précision du freinage.

Style NINJA !

Les codes stylistiques repris de nos Supersports Ninja confèrent à l'ER-6f une apparence plus sportive et plus agressive à la fois.

Comme sur le modèle précédent, la fuite des lignes vers l'avant et le sol dessine une posture ramassée, comme prête à bondir, mais
l'habillage encore plus affûté semble concentrer les masses vers l'avant.

Cette nouvelle robe se complète d'un cadre périmétrique à doubles tubes, et du mono-amortisseur apparent et déporté caractéristique du modèle.

style-ninja.jpgEnfin, l'attention portée au moindre détail participe à la finition de haute qualité.

L'agressivité de la machine est encore accentuée par le regard de l'optique de phare double dotée de 2 feux de position, à l'instar des Supersports Ninja. La sculpture artistique des optiques multi-réflecteurs témoigne du soin apporté à la réalisation.

L'avancé du carénage frontal reprend les lignes héritées de la Z1000SX, confirmant ainsi la parenté Ninja.

Le nouveau pare-brise réglable adopte une forme sportive, et son angle d'inclinaison participe à la sportivité de la ligne Ninja.

En haut des flancs de carénage, de profondes ouvertures rappellent la ZZR1400, nouveau fleuron de la gamme Ninja. Elles visent à favoriser la dissipation thermique, tout en renforçant la tonalité sportive de la machine.

La hauteur du réservoir a été relevée de 20 mm - ce qui concentre aussi visuellement les masses vers l'avant -, tandis que sa base arrière descend en droite ligne jusqu'à la selle.

Bref, une moto parfaite pour vos prochaines virées à moto entre amis...

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