Avec Workers, Philippe Chancel vient révéler l’existence de ces milliers d’ouvriers qui travaillent sans relâche à l’édification des métropoles de l’hyper-capitalisme aux émirats arabes unis.
Dubaï, abu-dhabi sont devenues en peu de temps les cités de la surenchère, du commerce et du luxe : plages,musées somptueux, galeries marchandes... Un univers artificiel où l’irréel devient plus réel que le réel.
Ce rêve possède un envers du décor où une armada de travailleurs indiens, philippins, chinois...triment sans interruption, traversant furtivement cette scène de façon invisible, sans consistance et sans histoires aussi. Un esclavage moderne dont les actualités ne parlent pas.
Philippe Chancel pointe cette situation et nous offre la vision d’hommes saisis dans leur activité : sous le soleil, enturbannés de pièces de tissus, portant casquettes ou fichus afin de se protéger de la chaleur et de la poussière.
Ces travailleurs n’ont aucun autre choix, cherchant les salaires là où ils se trouvent, acceptant, en victimes consentantes, les conditions d’un travail asservissant.
La magie de Philippe Chancel fait qu’on hésite, on ne sait pas qui sont ces hommes : leurs tenues laissent un instant supposer que ces workers sont tout autant de possibles emeutiers prêts a renverser un ordre finalement précaire que de simples ouvriers...
Workers – livre relié – format 24 x 30 cm – 144 pages – 100 illustrations couleurs – texte de Damien sausset
Philippe chancel poursuit depuis plus de 20 ans une expérience photographique entre art, documentaire et journalisme.
Son « emirates project » a eté présenté a la 53ème biennale de Venise (pavillon d’abu-dhabi). Son travail est présent notamment dans la collection société générale, La collection deutsche bank, la ville de lyon et le fonds national d’art contemporain.
À lire également : Un club de lecture, pour partager votre passion avec des amis