Ce que veulent les Français

Un livre co-écrit par Mike BURKE, Sandrine CATHELAT, Bernard CATHELAT, Robert EBGUY et Denis QUÉNARD

Une météorologie sociale, pour réfléchir et choisir son cap...

livre-sesame.png« Bébés médicaments », corps atypiques, euthanasie, énergies naturelles, micro-écologie, bulle privée, Big Brother, identité numérique, wikilisation, homoparentalité, famille éphémère « Lego », modèle social masculin, néo-pauvres actifs, risques psycho-sociaux, mondialisation, minorités visibles, discrimination positive, mixité, métissage, interactivité, wikimédias, « web ego », globalisation, « France bunker », relais d’opinion, médiation web 2.0, « tolérance zéro », État Providence, débrouille…

La campagne présidentielle est lancée, et l'heure est venue pour les Français de se poser une unique question : « Que voulez-vous ? quelles sont vos options ? ». L’approche des échéances électorales incite à se projeter dans l’avenir.

Leurs intérêts de citoyens-consommateurs-travailleurs se portent avant tout vers ce qui fait leur vie quotidienne, professionnelle et personnelle / familiale. Et ils attendent des candidats des réponses claires à des dizaines de questions authentiquement politiques.

« Les mères porteuses seront-elles autorisées ? le mariage gay et lesbien ? Comment protéger la vie privée sur Internet ? Le CDI va-t-il disparaître ? Quelle priorité pour les enseignants : des têtes bien pleines ou des citoyens ? Comment éviter les médicaments qui tuent ? Va-t-on légaliser le cannabis ? Que faire des adolescents délinquants ? Comment améliorer la parité femmes/hommes ? Police de proximité ou commandos d’intervention musclée ? Mieux vaut-il travailler dans une PME ou une multinationale ? La protection sociale va-t-elle être privatisée ? Faut-il limiter la liberté d’expression sur Internet ?… »

Dans la perspective d’un nouveau quinquennat, le Cercle Sésame, collectif de sociologues consultants, se fait le porte-parole de la vox populi des Français, avec l’ambition d’alimenter le débat public sur l’évolution de notre société et de nos modes de vie, sous la forme d’un panorama des enjeux sociaux pour 2012-2017.

Cet ouvrage se veut un appel à l’intention des décideurs, acteurs publics, dirigeants d’entreprises, mais également des professionnels de la communication, du marketing et des médias, enseignants, chercheurs et étudiants comme du plus large public.

Un outil de bonne gestion sociale, pour mieux éclairer la réflexion et accompagner les choix stratégiques ; parce que le mode de vie de nos enfants en 2020 se décide aujourd’hui. Des éléments pour comprendre, faire le point et choisir le mode de vie que l’on souhaite défendre en avril/mai 2012.

Le chapitre introductif présente, sous ses diverses facettes - économie, sociologie, politique, modes de vie, communication et médias - l’état des lieux d’une société française cabossé, marquée par un moral majoritairement pessimiste depuis 15 ans, au potentiel d’indignation et de révolte explosif, de concitoyens préoccupés par la manière dont vivront leurs enfants, demain.

PÔLE FAMILLE

  • Famille de sang ou famille de coeur ? - Couple, enfants : un chantier en reconstruction
  • Mars et Vénus en balance - Pour une nouvelle conception du masculin et du féminin
  • Bien faite, bien pleine ou bien formatée ? - L’équation éducation, instruction, formation

 

PÔLE INTIMITÉ

  • À qui est mon corps ? - Les enjeux de la bioéthique Vitalité obligatoire ! 
  • Aliments, médicaments, drogues et autres carburants du corps et de la santé
  • Tout dire ou tout cacher ? - La vie privée face à la société de transparence

 

PÔLE TRAVAIL

  • Travailleur jetable ou auto-entrepreneur ? - Le contrat de travail en miettes
  • Équipier ou galérien ? - La DRH en crise sur les navires-entreprises
  • World Company, et après ? - Le match : multinationales contre PME

 

PÔLE SOCIÉTÉ

  • Qui est Français en 2011 ? - Intégration, assimilation, communautarisme ou apartheid
  • Le dogme ou le tchat ? - Les médias du XXe siècle menacés par le web du XXIe
  • Démondialisation ? - De la planète au village
  • Help ! Qui va m’aider ? - L’urgence des médiateurs sociaux

 

PÔLE GOUVERNANCE

  • L’éducation ou le bâton ? - La loi et l’ordre en question
  • Le cocon ou la jungle ? - Le « modèle social français » en péril
  • À qui confier les clés ? - Quel style de Président(e) pour piloter la France ?

Chaque chapitre du livre reprend un bref panorama du legs des dernières décennies, à la fois bilan de vécu quotidien et diagnostic de la situation actuelle ; puis propose une réflexion de réorientation, une alternative sous la forme de 2 à 4 scénarios d’avenir. Une conclusion expose la tendance dominante, prospective de vie quotidienne souhaitée par les Français.

« Désamour européen, détestation mondialiste et tentation isolationniste, ultralibéralisme en question, banalisation et récupération de l’écologie, nouvelle insécurité et « xéno-défiance », réorientation des priorités vers les microcosmes de vie, nouveaux wikiconsommateurs, bonheur au ralenti, microcentré, plus psychologique, contre-pied à la DRH « Kho-Lanta », révolution technologique et nouveaux critères d’information, de crédibilité et confiance, guerre des médias et « virtu-réalité », perte de foi dans le personnel politique, absence de projet de société prospectif… »

Dans un contexte marqué par l’échec du volontarisme politique « à la hussarde », les défauts de personnalité du leader et le déni de confiance, à quel leadership les Français aspirent-ils ?

En conclusion, dans une 5ème République où seul compte vraiment le profil du Président, gouvernance, style de pilotage social, méthode de (re)mobilisation, relation Président/citoyens constituent des options aussi déterminantes que l’idéologie et le programme.

Ce que veulent les Français s'appuie sur l’Observatoire des styles et prospectives de vie du Centre de Communication Avancée (CCA), créé en 1971, et plus précisément son dossier baromètre de tendances 2011.

Il en reflète l’approche, les méthodes et l’esprit d’interprétation, à la frontière de la recherche et des enquêtes qualitatives et sondages, caractérisés par un regard global, synthèse de multiples variables (socio-style).

Les auteurs actualiseront leurs analyses sur leur blog. Ils invitent les lecteurs interactifs à exprimer -anonymement- leur opinion, dans le cadre d’un sondage permanent, sur le site l’association AGORASCOPE, le temps de la campagne présidentielle, et à poursuivre la réflexion en donnant leur avis sur le site SESAME.

A propos des auteurs :

Le « Cercle Sésame », collectif de « sociologues de la décision » mené par Bernard CATHELAT, inventeur, avec Mike BURKE, du concept de « sociostyles », regroupe 5 spécialistes des études de styles de vie et tendances sociales, praticiens du sociomarketing et consultants d’entreprises.

Mike BURKE, initiateur en France des études de styles de vie et codéveloppeur des socio-styles, est cofondateur du Centre de Communication Avancée (CCA) dont il fut l’expert des questions de management, relations humaines et gouvernance. Également cofondateur de l’Observatoire Foreseen, il est l’auteur de nombreux ouvrages.


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