Vandana Shiva

Prix nobel alternatif en 1993, scientifique de renom et philosophe éclairée, Vandana Shiva lutte depuis des années pour la sauvegarde de la biodiversité, la protection des semences, et les communautés paysannes.

Vandana Shiva Cette biographie romancée et signée Lionel Astruc nous entraîne dans son sillage, un voyage à travers l’Inde entre suspense et réflexion écologique.

La banque de graines Navdanya, le grand essaimage

En 1996, Vandana Shiva crée Navdanya, une banque de graines présente dans 16 états en Inde. Cette association collecte, récolte et reproduit des semences anciennes pour empêcher leur disparition et favoriser leur diffusion. Navdanya forme également les paysans à l’agriculture biologique pour les affranchir du joug des gros semenciers et leur rendre autonomie alimentaire et dignité.

Sur les traces de Gandhi

Libre penseuse imprégnée de culture gandhienne, Vandana Shiva est reconnue comme la chef de file des altermondialistes (c’est elle qui a rassemblé le premier mouvement anti-globalisation à Bengalore en 1993). A l’échelle locale comme mondiale, les armes de cette épopée non violente sont la désobéissance civile, la pédagogie par l’exemple, la révolte et l’action en justice.

Sortie en librairie le 27 septembre, préface de José Bové...


À lire également : Un club de lecture, pour partager votre passion avec des amis