Acheter un livre

Pour quelles raisons acheter un livre, aujourd'hui ?

Alors que les nouvelles technologies n'arrêtent pas de nous offrir des applications pour accroître nos connaissances, développer notre potentiel intellectuel mais aussi nous permettre de nous évader en voyageant par les outils numériques, une démarche nous fait plaisir, de façon régulière : acheter un livre.

Oui, face au monde moderne caractérisé par sa vitesse de connexion entre les êtres, il existe un acte réfléchi qui nous est personnel : acheter un livre.

Que ce soit grâce à la visite d'un salon du livre qui met en avant de beaux ouvrages aux superbes reliures et l'originalité de ses auteurs et de ses illustrateurs ou bien encore, grâce à une balade citadine, chacun d'entre nous, décide d'acheter un livre, le livre qui l'a captivé.

Car il s'agit d'une rencontre entre le lecteur et l'ouvrage.

Acheter un livre

La rencontre entre un lecteur et un livre

Cette rencontre peut s'effectuer dans une librairie spécialisée ou non. Mais elle témoigne de la bonne santé du secteur du livre. Acheter un livre concerne aussi, l'univers du livre numérique qui a, bien sûr, sa place, de nos jours.

Il est à noter, surtout, que le livre est très présent dans notre quotidien.

En effet, dans les différentes foires et brocantes des régions, on peut trouver des stands d'achat-vente de livres où les produits s'échangent et participent à l'enrichissement intellectuel de chaque lecteur.

Acheter un livre est, aussi, un acte de plaisir et qui est considéré comme un cadeau ayant beaucoup de valeur ; et ce, quel que soit l'âge du client.

A noter : La prochaine édition du Salon du livre se tiendra à Paris, Porte de Versailles du vendredi 22 au lundi 25 mars 2013. Les Lettres roumaines seront les invitées d'honneur de l'édition 2013 et Barcelone, la Ville invitée.

Le sens d'acheter un livre

Acheter un livre est facile, d'autant plus, que l'on peut trouver l'article qui correspond au lecteur. Et si l'on se trompe, on peut, toujours, accéder à un réseau dans lequel le livre trouvera son propriétaire.

Grâce aux talents des auteurs, illustrateurs et éditeurs, l'univers du livre permet de satisfaire les envies de bien-être des lecteurs, quelles que soient leurs différences.

Acheter un livre, c'est décider d'acquérir le droit d'entrer dans un monde privilégié qui n'appartient qu'à soi. Chacun d'entre nous peut rêver, réfléchir, grandir et s'épanouir en s'offrant un roman, une bande dessinée ou une encyclopédie.

Acheter un livre permet d'échanger avec les autres, mais aussi, de tolérer et de comprendre les évènements de la vie. Acheter un livre permet de s'offrir la liberté de penser.

Les chiffres du secteur du livre en 2011

La dernière édition des Chiffres clés du secteur du livre (mars 2012) illustre une stabilité du secteur du livre en 2011 : les achats de livres des ménages ont été stables ou en très léger recul (de -1,0 % à +0,6 %).

L’offre de nouveautés (64.300 titres, +2 %) et de livres disponibles (622.000 titres, +4 %) a continué à progresser, de même que le nombre de références achetées au moins une fois dans l’année (+2 %).

Cette diversité de l’offre et de la demande, favorisée par celle des circuits de distribution, explique que les ventes de livres sont très sensiblement moins concentrées que celles des autres produits culturels : comme en 2010, les dix titres les plus vendus ont représenté moins de 2 % du chiffre d’affaires (1,7%). 

La proportion d’acheteurs est également restée stable, autour de 52 % de la population de 15 ans et plus.

Les ventes par internet, qui représentaient déjà, tous acteurs confondus plus de 13 % des achats en valeur en 2010, ont poursuivi leur progression.

Le repli des ventes en magasin des grandes surfaces alimentaires et du circuit VPC/clubs a continué, ainsi que celui des plus petites librairies - les grandes librairies et les librairies spécialisées maintenant mieux leurs positions.

Le chiffre d’affaires des éditeurs (+0,3 %) a quant à lui bénéficié en 2010 de la forte reprise des exportations (+7 %) et des cessions de droits (+4 %), notamment grâce à la signature de près de 10.000 contrats de cession de droits de traduction.


À lire également : Un club de lecture, pour partager votre passion avec des amis