Le prix « PAROLES DE PATIENTS » pour « Deux petits pas sur le sable mouillé »

Le prix « PAROLES DE PATIENTS » a été remis à : "Deux petits pas sur le sable mouillé"

Pour sa 4ème édition, le prix « PAROLES DE PATIENTS »  a été remis à : « Deux petits pas sur le sable mouillé » de Anne-Dauphine Julliand Éditions Les Arènes

En 2011, le prix « Paroles de Patients » met à l'honneur, pour la 4ème année consécutive, des patients devenus auteurs lorsqu'ils ont été confrontés à la maladie ou à celle de leurs proches.  

Au moment où les espaces d'échanges et de partage d'expérience entre patients se multiplient, notamment sur Internet, ces auteurs ont effectué un véritable « parcours d'écriture » en parallèle du « parcours de soins », donnant naissance à des ouvrages d'une portée universelle touchant le grand public. 

L’histoire de « Deux petits pas sur le sable mouillé » commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d’un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l’extérieur. Après une série d’examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d’une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses 2 ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors, l’auteur fait une promesse à sa fille : « Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d’amour. » Ce livre raconte l’histoire de cette promesse et la beauté de cet amour.  

Cette année, c’est parmi 10 œuvres originales françaises, publiées entre le 1er septembre 2010 et le 31 août 2011 que le jury a sélectionné le lauréat 2011. L'ouvrage d'Anne-Dauphine Julliand est arrivé en tête, devant « Lune de Miel » de François Cavanna (Éditions Gallimard) et « Toi et moi, on s'appelle par nos prénoms », écrit par Marc Lavoine et Driss El Kesri (Éditions Fayard). 

Le Prix « Paroles de patients » a pour objectif de mettre en valeur le rôle du patient dans sa façon d’aborder sa maladie, de lutter contre sa progression et de participer au traitement.  

Afin de donner une incontestable légitimité au prix « Parole de patients », le Leem a réuni un jury composé de personnalités d’univers très différents. Au-delà de leur pluridisciplinarité qui garantit la justesse de leur choix, leur dénominateur commun est la sensibilité à l’authenticité comme aux qualités littéraires de ces récits.

10 jurés autour de la présidente, Josette Rousselet-Blanc, journaliste et présidente d’Étincelle, et du secrétaire général, Bertrand de Saint-Vincent, journaliste au Figaro.  

Composition du jury :  

Luc d’Auriol, entrepreneur Biotech, Béatrice Ceretti Glaziou, écrivain et peintre, Marie de Hennezel, psychologue, Agnès Lanaud membre de Comités de lecture. (Bibliothèques), Danièle Laufer, journaliste, chef de rubrique psychologie et société. PRIMA. Alain Livartowski, cancérologue. Institut Curie, Marie-Odile Monchicourt, journaliste scientifique France-Info, Marie-Françoise Padioleau, présidente de l’AJMED (Association des journalistes médicaux grand public), Claude Pinault, lauréat 2009 et Jean-Philippe Rivière, directeur médical du site Doctissimo.fr.


À lire également : Un club de lecture, pour partager votre passion avec des amis