Cet anniversaire marque le début de l’opération « l’Emotion s’écrit », à l’initiative de l’UPCP, et placée sous le patronage du Ministre de la Culture.
Au programme : une série de manifestions culturelles qui célèbre la culture de l’écrit, mais également l'attachement qu’ont les Français pour les cartes.
Les Français et les cartes, une histoire d’amour et d’émotion
Pas de doute, la carte (carte postale, carte de voeux…) reste le support préféré des Français pour témoigner leur affection à leurs proches : ils sont 70% à plébisciter ce joli support chargé d’émotion et à le préférer aux courriels et autres missives électroniques.
Car rien ne remplace une carte manuscrite, jugée plus personnelle et qui donne tellement plus de force aux sentiments. Un attachement témoigné par la belle vitalité du secteur avec 330 millions d’exemplaires vendus chaque année.
« L’Emotion s’écrit » invite les Français à célébrer leur attachement à la carte et à raconter les émotions qu’elle véhicule
C’est au Palais du Luxembourg, le 14 septembre prochain, qu’aura lieu la conférence de presse qui dévoilera les détails de l’opération et ouvrira officiellement la première partie de la manifestation, en présence du Sénateur Jean-Pierre Chauveau.
Pour le premier volet de la manifestation, la carte postale s’affiche en grand à Paris !
Ce premier volet débutera à Paris par une opération événementielle inédite en France, avec l’installation dans 3 lieux prestigieux de la capitale, de cartes postales géantes (2x3m) qui mettront à l’honneur des sites français symboliques ou pittoresques.
Sur ces cartes, chacun pourra écrire ses émotions, ses souvenirs ou son attachement à la carte postale et à la région française qu’elle représente.
Les textes les plus beaux seront ensuite sélectionnés par un jury et édités sous forme de cartes postales. Une façon pour tous de laisser une trace de son passage sur ces formats XXL, et de s’inscrire dans l’Histoire de la carte postale.
Le premier lieu révélé pour l’installation de ces cartes géantes n’est autre que le Ministère de la Culture et de la Communication.
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le Ministère de la Culture et de la Communication accueillera également une vaste exposition retraçant les 120 ans d’histoire de la carte postale, et présentant un panorama inédit issu de collections privées ou du Musée de la carte postale.
À lire également : Un club de lecture, pour partager votre passion avec des amis