La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne invite, du 28 mars au 1er avril 2012, une cinquantaine d’auteurs et d’illustrateurs autour de cette thématique chromatique.
Des rencontres, spectacles, ateliers, interventions dans les écoles pour donner aux enfants le goût de la diversité et quelques clés pour apprendre à respecter les différences, qu’elles soient artistiques ou humaines.
Créateur de « Moi, c’est Blop », cette forme caméléon qui n’hésite pas à s’inviter là où on ne l’attend pas, de « Bataille de couleurs » ou de « Jeu de couleurs », Hervé Tullet est l’invité d’honneur de cette 13e édition. Entre livres d’activités ou livres-jeux, à travers des histoires à mettre en scène avec les mains ou à animer du bout des doigts, son univers haut en couleurs n’attend et ne réclame qu’une chose pour prendre vie : un peu d’imagination !
A Villeurbanne, Hervé Tullet proposera une exposition totalement interactive, fruit d’ateliers menés à l’échelle de tout un quartier. En véritable chef d’orchestre plastique, il souhaite créer une interaction entre les Villeurbannais et son travail.
Il interviendra en janvier et mars au cœur du quartier des Buers.
L'on dit communément que tous les goûts et les couleurs sont dans la nature.
Au terme d’une expérience chromatique avec Marie Michel, le jeune public découvrira que le noir est l’assemblage de toutes les couleurs, et qu’il les contient toutes. L’univers merveilleux et fantaisiste du théâtre d’ombres avec « couleur corbeau » leur sera ainsi proposé à l’occasion du goûter et de la veillée pyjama, le mercredi 31 mars.
Quant aux tout-petits (dès 3 mois), ils partiront en voyage avec la jeune fille à l’arc-en-ciel, dans les pages d’un livre géant (« Le Bruit des couleurs », Cie Les Voyageurs Immobiles). Page après page, ils découvriront une multitude d’univers où les couleurs et la musique se croisent, où la nature et les sons vont stimuler leurs sens.
À lire également : Un club de lecture, pour partager votre passion avec des amis