De Cléopâtre à Raspoutine, des bagues à poison à la cocaïne, ce livre illustré nous emmène pour un voyage étonnant à travers le monde mystérieux des potions, des préparations psychoactives et des herbes magiques.
Histoire du poison décrit le rôle qu'elles ont pu jouer, selon les cultures, à travers l'histoire, la science, la religion et la médecine.
Poison criminel, poison salvateur... Le lecteur rencontre au fil des pages des meurtriers infâmes, des politiciens machiavéliques et des scientifiques éminents, qui tous ont recouru au poison pour parvenir à leurs fins.
Il est aussi invité à se familiariser avec les différents types de poisons au travers de fiches descriptives, qui en présentent l'origine, la composition, les antidotes et les célèbres victimes ; sans oublier un glossaire des termes scientifiques.
Quelques faits : Le taïpan du désert est le serpent le plus venimeux du monde. Sa morsure contient assez de venin pour tuer 100 adultes. L'injection létale est aujourd'hui le mode d'exécution le plus répandu dans le monde.
Des ampoules de cyanure ont permis à Hitler, Goebbels, Himmler et Goering d'échapper à leurs juges lors de la chute du IIIe Reich.
Le polonium radioactif - un poison rare découvert par Pierre et Marie Curie - a sans doute tué Alexandre Litvinenko, en 2006, lors de ses recherches sur la mort de la journaliste russe et opposante Anna Politkovskaïa.
À lire également : Un club de lecture, pour partager votre passion avec des amis