Où peut-on croiser à la fois le père Jaouen, le navigateur Alain Thébault et le caricaturiste breton Nono ? A la Cité de la Voile Eric Tabarly, les 22 et 23 octobre prochains.
La 4e édition de son salon du livre de mer « Les Mots ça gîte » joue la carte de la diversité et de l'éclectisme, en invitant le public à embarquer pour un « Tour du monde en 80 livres ». Romans parfumés à l'eau salée, carnets de voyages, essais, albums jeunesse, bandes dessinées, livres de photographies : une quarantaine d'auteurs, illustrateurs ou navigateurs échangeront avec le public lors de tables rondes, séances de dédicaces,..., autour de leur passion commune, la mer.
Plus qu'un voyage, le salon du livre de mer de la Cité de la Voile Eric Tabarly « Les mots ça gîte » propose cette année une escale littéraire originale, faite de moments de dédicaces privilégiés, de témoignages étonnants, d'échanges forts et d'animations iodées.
Un salon « les pieds dans l'eau » qui propose de s'arrêter le temps d'un week-end sur les multiples Tours du monde, folles expéditions et épopées du grand large où la ligne d'horizon se sauve à l'infini...
Des livres qui ont le goût du large
Pour accueillir dessinateur de presse, écrivains de mer, navigateurs et artistes tout au long du week-end du 22 et 23 octobre, la Cité de la Voile dédie tout le rez-de-chaussée aux déambulations littéraires. Dans la Cité, des petits îlots permettront de s'arrêter pour s'offrir une dédicace, partager une anecdote de voyage ou écouter les marins-écrivains conter leurs aventures.
Les auteurs à la plume salée Yvon Le Men (« Le Tour du monde en 80 poèmes »), Alexis Gloaguen (« Les Veuves de verre »), Hervé Hamon (« La Mer à mots choisis », « Paquebot »), Françoise Xénakis (« Moi, j'aime pas la mer »), Pol Corvez (« Rigoler comme une baleine »), Bruno d'Halluin (« Jon l'Islandais »), ... y côtoieront entre autres l'artiste de l'île de Groix Gwénola Wagon (auteur d'un livre-concept sur un tour du monde virtuel, « Globodrome ») et la peintre australienne Emelène Landon (« Un tour du monde en porte-conteneur »), mais aussi les caricatures farfelues du dessinateur de presse breton Nono.
Autre rencontre de marque : le père Jaouen, fort en gueule et en cœur. Il embarque depuis près de 60 ans des naufragés de la vie à bord de deux voiliers et toujours avec cette philosophie : « Aimez-vous les uns et les autres, avec ça vous faites le tour du monde ».
A quelques mètres des pontons où sont amarrés les Pen Duick, le skipper de l'Hydroptère Alain Thébault, qui fut soutenu à ses débuts par Eric Tabarly, pourra échanger avec les jeunes aventuriers des mers Corentin de Chatelperron et Alessandro Di Benedetto.
Tous trois feront partager au public leurs folles aventures ou leur vision décalée des voyages autour du monde (« Le mur du vent », « L'aventure de Tara Tari » et « Autour du monde sur un voilier de 6,50 m »).
Larguez les amarres et demandez le programme !
Rencontres débats.
Les tours du monde à « contre-courant »
En bouclant un tour du monde en 80 jours, Philéas Fogg a utilisé de multiples moyens de transport. Qui sont les Mister Fogg d'aujourd'hui et comment voyagent-ils ? Les cargos, le bateau-stop ou « le virtuel » sont le point de départ de ces « tourdumondistes » originaux et décalés...
Pilote de rêves ou conquérant de l'inutile
Magellan avait mis plus de 3 ans pour réaliser le premier Tour du Monde de l'histoire. Après les grandes découvertes, puis les routes commerciales, les océans sont aussi devenus un vaste terrain de jeu pour les compétiteurs. Le tour du monde à la voile est désormais bouclé en 48 jours, le mur du vent (100km/h) est franchi. Les plus hautes technologies servent ces tentatives et les bateaux sont devenus de véritables laboratoires. Quels sont les enjeux d'une telle course au record, quelles sont les motivations des conquérants de l'inutile et où est la part de rêve ?
Ecrivains et artistes voyageurs autour du monde.
Depuis toujours la littérature maritime fait rêver petits et grands. Les aventures de Jack London, les romans de Jules Verne ont ouvert de nouveaux horizons et fait naître des vocations. Dans un monde où les distances et le temps se raccourcissent, peut-on encore rêver et faire rêver par le voyage ? S'éloigner du monde permet-il de lui porter un regard différent ? En quoi ces œuvres permettent de mieux en témoigner ?
Pratique
Quand ? Rendez-vous samedi 22 et dimanche 23 octobre, de 11 h à 19 h.
Où ? A la Cité de la Voile Eric Tabarly, base de sous-marins de Keroman, Lorient.
Comment ? L'entrée au Salon du livre de Mer est gratuite.
Exceptionnellement, la visite de la Cité de la Voile Éric Tabarly (exposition permanente, simulateurs, etc.) et l'exposition « Et pourtant...ils tournent ! L'épopée des Tours du Monde à la voile» sera au tarif de 4 €.
À lire également : Un club de lecture, pour partager votre passion avec des amis