Lorsque vous vous apprêtez à effectuer un achat onéreux, êtes-vous plutôt du genre à glaner toutes les informations possibles sur les différents magazines de consommateurs et autres comparateurs trouvés sur Internet, ou plutôt à effectuer des achats sur un mode insouciant, et selon l'image que vous vous êtes fait du produit ?
Quel que soit votre profil de consommateur, voici quelques raisons de penser que nos achats sont souvent influencés par nos lectures.
Tout d'abord, il n'est pas rare d'être porté à acheter un produit ou service comparé à un autre du même type uniquement car nous avons lu un article sur le sujet, ou parce-que le produit nous est apparu au détour d'une publicité dans un magazine.
Même si nous n'y avons pas prêté attention sur le coup, ce type de publicités peut nous influencer à notre insu. De plus, il est désormais courant de trouver dans les magazines des pages de publicité sous couvert d'articles.
Par exemple, les pages conseils beauté dans les magazines féminins sont toujours subventionnées par les marques elle-mêmes. Les textes écrits sur le sujet n'ont donc rien d'objectif, mais nous influencent souvent. Ceci concerne souvent les achats mineurs, comme les vêtements ou chaussures.
En outre, nos achats peuvent être influencés par nos lectures à la manière d'un film. En effet, les marques subventionnent leur apparition dans les blockbuster, mais aussi dans certains livres grands public.
Le héros auquel vous vous identifiez aura alors un téléphone mobile de telle ou telle marque, ou encore tel modèle de voiture.
Dans ce cas, la force d'influence de nos lectures sur nos achats est encore plus forte, car elle touche à l'affectif, elle tient de l'attachement que nous avons pu avoir pour tel ou tel personnage. Alors, la prochaines fois que vous lirez, essayez de voir comment une lecture influence vos actes d'achat !
À lire également : Un club de lecture, pour partager votre passion avec des amis