La 32ème édition du salon du livre qui aura lieu du 16 au 19 mars 2012 à la Porte de Versailles, le Salon du livre poursuit sa politique d’ouverture à l’international en faisant du Japon le pays à l’honneur, de Moscou la ville invitée et en les inscrivant dans ses axes thématiques.
Pour illustrer l’éclectisme et la richesse éditoriale du Salon, le Syndicat national de l’édition et Reed Expositions France définissent, pour la 2ème année, 5 axes thématiques autour desquels s’articulent le programme et de nombreuses rencontres.
En mars 2012, le Salon du livre, le Centre national du livre, l’Institut français et le Japon partent à la découverte des lettres japonaises.
Exotiques pour les uns, déroutantes pour les autres, elles profi teront du coup de projecteur du Salon du livre pour se présenter dans toute leur diversité.
Au total, une trentaine d’auteurs japonais (romanciers, auteurs de polars, de livres jeunesse, poètes et mangakas) viendront à la rencontre du public français.
La composition détaillée de la délégation sera communiquée courant décembre.
Après Buenos Aires en 2011, la ville de Moscou est l’invitée spéciale du Salon du livre 2012. Désireux de faire partager leurs regards sur cette ville, une dizaine d’auteurs moscovites seront présents au Salon.
Avec un grand événement public par jour, la thématique « Du livre au film » renforcera encore davantage les liens existant entre le monde du livre et celui de l’image, que ce soit le cinéma ou la télévision, en apportant un éclairage sur l’adaptation à l’écran d’oeuvres littéraires tous genres confondus (romans, polars, BD, etc.).
Lors de chacune de ses éditions, le Salon accueille réalisateurs, acteurs, scénaristes… venus présenter leurs films et organise depuis 3 ans « Les rencontres SCELF (Société civile des éditeurs de langue française) des droits audiovisuels » afin de faciliter les échanges entre éditeurs et producteurs.
Les passerelles entre ces 2 mondes se multiplient chaque année et c’est cette tendance forte que le Salon souhaite illustrer.
2012, année électorale. Une excellente occasion pour le Salon de s’interroger sur le rôle social du livre.
Les axes de réflexion sont multiples : Quel est le rôle du livre et de la lecture dans la ville ? Qui l’écrit, qui le conçoit, qui le lit ?
Quelle fonction occupe-t-il de l’école à l’université ? Au travail ? Dans les transports en commun ?
« Le livre dans la Cité » pose la question du rôle des prescripteurs et des médiateurs que sont les enseignants, les parents, les libraires, les bibliothécaires… Les visiteurs auront l'occasion de débattre sur le sujet avec des essayistes, des sociologues, des philosophes, des éditeurs, des auteurs ou des hommes politiques.
La France étant la 2ème consommatrices de mangas au monde, le Salon du livre 2012 souhaite mettre en valeur ce genre littéraire nippon hérité des estampes traditionnelles (ukiyo-e) qui s’exporte désormais dans le monde entier comme l’un des symboles forts de la culture japonaise.
De nombreux événements seront organisés à l’intérieur d’une zone manga dédiée : stands d’éditeurs, rencontres avec des mangakas venus spécialement du Japon, débats sur les particularités de ce genre et sur les diff érentes étapes de sa production.
Enfin, des défi lés de « cosplays* » seront organisés sur la Grande Scène en guise de clin d’oeil à cette culture populaire.
*Néologisme né des termes “Costume” et “Play” (jouer). Le Cosplay désigne traditionnellement un phénomène japonais consistant à se déguiser pour ressembler physiquement à un personnage de fiction.
À lire également : Un club de lecture, pour partager votre passion avec des amis