En écrivant Les Diablogues, il y a plus de 30 ans, Roland Dubillard avait déjà gagné le droit d’entrer dans la postérité, selon Mr le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterand.
Ce chef-d’oeuvre d’humour, ce merveilleux voyage en Absurdie, ce classique du répertoire comique ne doit pourtant pas faire oublier tant d’autres textes d’un pouvoir également irrésistible : Naïves Hirondelles, Le Jardin aux betteraves, Où boivent les vaches ?…
Le magicien du verbe, le maître de l’absurde ne doit pas faire oublier non plus le remarquable comédien qu’était Roland Dubillard, sa présence singulière qui s’est imposée aussi bien sur scène que sur le grand écran, cette voix aussi, qui a rassemblé tant d’auditeurs à l’écoute de ses pièces radiophoniques.
Avec Roland Dubillard, c’est un peu un petit frère de Ionesco et de Beckett qui quitte la scène de la culture française.
Son univers, subtilement gagné par l’absurde, et dont les personnages ne sont pas tant en quête d’auteur que de leur propre identité, continuera longtemps à donner le vertige et matière à penser aux amateurs de culture française.
À lire également : Un club de lecture, pour partager votre passion avec des amis