Parution en librairie le 27 octobre 2011
Du Brésil à la mer de Chine, de Paris à l’Aveyron, tous les ingrédients d’un grand roman d’aventure qui nous concocte une manipulation politique rocambolesque à la veille d’une élection présidentielle qui rappelle des affaires réelles vécues par l’auteur. Une enquête effrénée menée par des journalistes audacieux et en plus, en fin d’ouvrage, un cahier documentaire sur les Sociétés militaires privées.
Résumé
Quand Stéphane, ancien militaire reconverti "contractor", terme employé pour désigner les mercenaires de notre siècle, est envoyé en mission au Brésil par son employeur il ne se doute pas que son périple va lui faire traverser le globe, se battre dans la jungle, affronter des pirates modernes, être chassé par des commandos pour finalement revenir en France, où l'attend une mission puant à plein nez la manipulation politique.
Sur son chemin il croisera un commando de choc brésilien bien décidé à se venger, un ancien flic aigri et corrompu au service de ses maîtres, un jeune journaliste ambitieux, et évidemment des dangers mortels auxquels il pensait pourtant être habitué.
A la fin du livre, le cahier documentaire de Jacques Massey sur les SMP (Sociétés militaires privées) fait le point sur le développement de ces « Contractors » dont on a beaucoup entendu parler en Irak notamment, qui suscite de nombreux débats.
En savoir + sur l'auteur
Né en 1973 en Argentine, Marc Wilhem a passé son enfance et son adolescence entre la France et l'Amérique du Sud. Il vit aujourd'hui à Paris où il est capitaine à la Brigade de Répression du Banditisme. Contractors est son 4ème roman.
Le cahier documentaire, rédigé par Jacques Massey, journaliste spécialisé défense, renseignement et sécurité, analyse le sujet des SMP, thème sensible au cœur de l’actualité (projet de loi prévu en octobre).
À lire également : Un club de lecture, pour partager votre passion avec des amis