Les foulées littéraires

  • 25/11/2011 au 27/11/2011
  • Lormont (Gironde)

« Souvenez-vous. Le lundi, c’était jaune et le samedi, rose. La France des « trente glorieuses » s’offrait une excursion en terre de mythologie avec les Killy, Anquetil ou François Cevert, avec les verts et les « bleus d’Auckland », aussi (liste non exhaustive). Le récit du sport ne transitait guère à l’époque par les écrans, mais par les pages, colorées chaque fin et début de semaine, du grand quotidien sportif national. Aujourd’hui, c’est différent, mais l’écrit n’a rien perdu de son prestige puisque la mythologie, la « chanson de geste » du sport se marie mal avec l’instantanéité de la télévision ou d’internet. A chacun son domaine.

Le sport était – et demeure – un formidable réservoir à histoires, il nous parle de nous, de nos enfances, de celles des nôtres. Au fond, un salon du livre sportif, ce doit d’abord être cela ; quelque chose comme un grand goûter d’enfants, ludique, joyeux, mixte, bavard et enthousiaste. Les champions, ceux chargés d’écrire leur légende, doivent y côtoyer leurs lecteurs. Un lieu de rencontre entre les héros et leurs hérauts, en somme… »

Olivier Mony, Commissaire général, et François Parrot, directeur de la 1ère édition des foulées littéraires créées par la Ville de Lormont (en rive droite de Bordeaux), replacent les champions au centre de la mêlée littéraire et de ce Salon qui se déroulera du 25 au 27 novembre* au Pôle culturel et sportif du Bois fleuri, sur 7 000 m2 dédiés à la culture, à l’information, à l’éducation, aux nouvelles technologies et aux sports.

En collaboration avec les libraires de la région bordelaise, les organisateurs et exposants accueilleront les écrivains sportifs au coeur de l’actualité littéraire de la rentrée. Un espace « multimédia et sports » sera plus particulièrement dédié aux jeunes visiteurs.

Des débats organisés sur deux espaces et durant les 3 jours proposeront des conférences en présence des auteurs et des sportifs invités. Parmi les thèmes de rencontres envisagés :

  • Les belles Histoires du sport
  • Le temps des Boni, avec André Boniface
  • Comment le sport s’insère t’il dans la littérature ?
  • L’évolution des écritures
  • Les livres de leur vie
  • L’après carrière : la vie après les stades

Le programme complet des rencontres artistiques sera communiqué fin août. Il comportera notamment une exposition-hommage dédiée à Antoine Blondin, merveilleux écrivain, passionné de sport, et un coup de projecteur sur les Antilles.

Souhaitant – dans un esprit professionnel, éducatif, ludique et festif - organiser un rendez-vous régulier et incontournable dans une région de France exemplaire en terme de pratiques sportives (rugby, football, basket-ball, handball, judo, boxe,…), le Maire Jean Touzeau précise que tous les genres littéraires y seront représentés (biographie, histoire du sport, disciplines sportives, sociologie du sport, B.D., manga, entraînement, médecine, formation, médias, etc…).


À lire également : Un club de lecture, pour partager votre passion avec des amis