Pourquoi faire découvrir l'équitation à son enfant ?

Une formidable école de la vie pour les enfants !

L’équitation permet à l’enfant de développer ses aptitudes. Il devient de jour en jour plus adroit, plus fort, plus responsable, plus sociable, plus autonome.

Les moniteurs d’équitation s’appuient beaucoup sur la pédagogie ludique. Ils mettent en place des jeux. Ils désignent à l’enfant le but à atteindre.

Libre à lui d’inventer ses stratégies de réussite, par exemple, pour aller le plus vite possible d’un bout à l’autre de la carrière en passant chercher un drapeau pour le poser dans un cône.

©FFE/PSV

Il va devoir construire seul son chemin vers le succès pour gagner des secondes à chaque passage. Une véritable école de la vie. D’autant que la plupart des jeux se font par équipe et apprennent à jouer collectif.

Cheval médiateur

Le cheval n’a aucun préjugé. C’est un atout pour toutes les personnes en difficulté de relations sociales. Les jeunes des quartiers sensibles aussi bien que les détenus en fin de longues peines se découvrent des trésors de sensibilité au contact des chevaux.

C’est cette même médiation de l’animal qui rend l’équitation si bénéfique pour toutes les personnes en situation de handicap mental.

Le cheval ne juge pas. Il n'a ni complaisance, ni parti-pris. Chacun le sait. Avec lui, il faut être vrai. Une belle leçon de vie !

Le projet éducatif de la Fédération :

• Favoriser une vie en société harmonieuse dans le respect des autres, de la vie animale et du milieu naturel
• Favoriser la rencontre entre jeunes et la rencontre jeunes et adultes
• Intégrer dans son hygiène de vie les bienfaits des activités physiques
• Donner le goût de l’effort avec le sentiment du plaisir
• Développer le sens des responsabilités et le goût de l’engagement

Faire grandir les enfants au contact des chevaux

Au sein de sa famille, l’enfant est un petit dont les grands s’occupent. Au poney-club, c'est lui qui s’occupe d’un poney 3 ou 4 fois plus gros que lui. Il le brosse, il le panse, il le dirige.

Cette inversion de posture lui plaît. Il devient quelqu’un de plus important à ses propres yeux et à ceux de sa famille. Une manière de le responsabiliser et de développer très vite son autonomie.

Un centre équestre est toujours un peu une ferme pédagogique. Il sensibilise à la vie animale, à ses rythmes, à ses exigences. Lieu de vie, il réunit autour d’une même passion des personnes de tous les horizons et de tous les milieux.

Tous les âges s’y croisent, enfants, adolescents et adultes. C’est toute une vie de club qui s’organise autour de l’équitation : goûters, anniversaires, barbecues, soirées. Sans compter les spectacles ou les concours qui mobilisent tout un club autour d’un projet commun.

rencontrez des cavaliers et des cavalières

À lire également : L'Équitation est un véritable sport...