Dimanche 18 septembre, 1 553 centres équestres de France ont ouvert leurs portes au grand public.
Baptêmes à poney, démonstrations, spectacles équestres et concours dans de multiples disciplines : ces manifestations organisées sur tout le territoire ont permis à de très nombreux visiteurs de découvrir l'équitation.
1 million de personnes se sont rendues dans l’un des centres équestres participant à la Journée du cheval.
Concours et démonstrations sur les plages vendéennes, visites des installations équestres au cœur des volcans d’Auvergne, défilés de cavaliers en Saône-et-Loire, promenades en attelage dans le Nord, l’équitation française a montré la diversité des activités pratiquées à cheval.
Gros succès pour les baptêmes
De nombreux visiteurs ont profité de cette journée pour inscrire leurs enfants ou s’inscrire eux-mêmes à des cours annuels ou à des stages proposés pendant les vacances scolaires. « La plupart sont venus dans la perspective de s’initier à l’équitation. Plus que les autres années, les visiteurs ont demandé de nombreux renseignements sur les cours et les inscriptions », confie Vincent, directeur de centres équestres dans les Hauts-de-Seine.
La journée de dimanche était également l’occasion pour les clubs de faire visiter leurs installations, d’expliquer leur mode de fonctionnement et de donner au public des informations sur les différentes manières de pratiquer l’équitation.
Monter à cheval pour améliorer son bien être !
Le succès de l’équitation, 3e sport préféré des Français, 1ère pratique sportive des Françaises (580 000 licenciées), s’explique :
Le poney, le cheval ouvrent vers un monde de sensations vraies. C’est le chaud, le froid, le cycle des saisons, les rythmes biologiques… Un vrai dépaysement en somme...
C’est une bouffée d’oxygène, un vrai loisir d’évasion, au contact de l’animal et dans un environnement très nature.