La Journée du Cheval est le coup d’envoi de la saison équestre.
Le 18 septembre 2011, la Journée du Cheval est l’événement de la rentrée. Un événement d’autant plus important que l’activité équestre connaît un engouement croissant. Le nombre de Français qui montent régulièrement à cheval ou à poney progresse en moyenne de 6% chaque année.
La Journée du Cheval est l’occasion d’accueillir les passionnés et les curieux pour une initiation qui prend par beau temps des airs de garden-party.
Les centres équestres de France ouvrent leurs portes. Dans tous les départements, à la campagne, à la montagne, à la mer, au coeur des villes, le cheval et le poney seront à la fête.
Petits et grands, sans oublier les seniors, pourront (re)découvrir ce sport, à deux pas de chez eux. Le réseau des clubs est particulièrement dense en France. Tout le monde peut trouver un club dans un rayon de 10 km de son domicile ou de son lieu de travail.
Pour tous les goûts
De 14h à 17h, le 18 septembre 2011, le grand public pourra découvrir les mille et une facettes du monde équestre : baptême à poney, à cheval ou en attelage, promenades dans les petits chemins ou les allées forestières, spectacles équestres, visite des installations. C’est l’occasion pour les cavaliers de faire découvrir aux visiteurs les animations qu’ils ont préparées ensemble.
Au programme, spectacles, carrousels, présentations de dressage sur fond musical, parcours de saut d’obstacles, chorégraphies en musique de voltige, jeux à poney avec les pony-games, découverte de disciplines émergentes ou de tradition, équitation western, Camargue, horse-ball, monte en mazone, tir à l’arc à cheval…
La complicité développée entre le cavalier et sa monture, les mille et une activités équestres proposées, la vie spécifique des clubs, font de l’équitation un sport unique.
Pour les petits comme pour les grands. La journée du Cheval permet au grand public de venir s'imprégner de l'atmosphère si particulière d’un centre équestre.
Cette 22e édition est placée sous le signe des bienfaits de l’équitation pour le cavalier. Une manière d’expliquer pourquoi le cheval et le poney sont actuellement en plein boom.
Lors de la Journée du Cheval, les clubs participants s'engagent à assurer au minimum le dimanche 18 septembre entre 14 h et 17 h :
• un accueil personnalisé pour chaque visiteur,
• la visite des installations équestres,
• une initiation gratuite sur poney et/ou cheval,
• des démonstrations équestres.