Ce circuit est destiné aux jeunes âgés de 12 à 16 ans avec des poneys B ou C.
Ces courses s’appuient sur le règlement des compétitions de la FFE au travers des Dispositions Générales et spécifiques des Courses de Trot, codes des courses au trot, avec des poneys attelés.
Le Trot Top Tour est soutenu par la Fédération Nationale des Courses Françaises, FNCF, l'association Cheval Passion de Femmes, CPF, le Syndicat des Entraîneurs, Drivers et Jockeys de Chevaux de courses en France, SEDJ, le Groupement Hippique National, GHN, l'Union Nationale des Amateurs du Trot, UNAT et le Syndicat National des Propriétaires de Trotteurs.
Comment se qualifier ?
Il faut se qualifier pour participer aux courses. Les tests de qualification obligatoires comportent une vérification individuelle du matériel, puis un échauffement individuel et une course sur 1 500 m, puis sur 200 m, suivis d’un test de récupération du poney effectué par le vétérinaire après l’effort.
Les poneys doivent être aptes à parcourir le km lancé en moins de 3 minutes, soit à plus de 20 km/h.
Le 1er critère de sélection est la sécurité.
A l’issue du test de qualification, 10 couples maximum sont sélectionnés pour participer à la course. Le driver recevra sa licence de « Driver junior du Syndicat des Entraîneurs ».
La tenue réglementaire du code des courses au Trot, à la taille de l’enfant est obligatoire.
Les combinaisons de courses aux couleurs de propriétaires sont autorisées.
La publicité est interdite sur les tenues, mais les inscriptions des initiales sur les manches et le nom sur les jambes du pantalon sont autorisées.
Les embouchures doivent être validées à l’occasion du Test de Qualification. Le sulky doit répondre au Code des Courses de la SECF.
Les courses sont ouvertes à 10 partants qualifiés maximum.
Elles sont organisées sur un hippodrome lors de réunions de courses spécifiques ou officielles.
Un lad assiste chaque couple, du rond de présentation, jusqu’au départ.
Le départ est donné sous le contrôle d’un technicien des courses. Les concurrents se placent par ordre de leur numéro pour prendre le départ. Le Code des Courses est appliqué sous surveillance des commissaires de course.
Actuellement, 2 grandes régions sont concernées par le lancement du Trot Top Tour : les départements du Nord Pas‐de Calais et Picardie, d’une part, et les départements des Pays de la Loire, d’autre part.