Randonnée à cheval

Faire une randonnée à cheval

Une randonnée à cheval est une expédition dans un endroit peu ou pas connu du monde, d'Europe ou de France, que l'on découvre ainsi au rythme du cheval. Mais on peut aussi suivre des chemins balisés et être accompagnés par des moniteurs quand on débute l'équitation.

randonnee-a-cheval.jpg

Pendant toute la durée de la randonnée à cheval, les participants montent 4 à 6h par jour en moyenne pendant plusieurs jours d'affilée.

Il existe plusieurs possibilités pour effectuer ce type d'activités : en général, les rando à cheval ont lieu à la belle saison, mais il en existe également en hiver, pour ce qui est de la France.

Ce type de séjours est propice à différentes formules : ainsi, la randonnée à cheval peut être placée sous le signe du sport, du western, de l'apprentissage d'une langue, et de bien d'autres perspectives encore.

Les conditions pour faire une randonnée à cheval inoubliable

Pour faire une bonne randonnée à cheval, il faut être en bonne forme physique, avoir une bonne aisance en selle et de l'endurance.

Pour ce faire, il s'agit d'intensifier un ou deux mois avant le départ les activités sportives pour être en bonne forme.

En outre, pour les cavaliers non réguliers, faire une promenade à cheval d'au moins 2h d'affilée au minimum une ou deux fois par semaine est incontournable avant une rando à cheval.

Le port de la bombe ou du casque est obligatoire, afin d'assurer la protection du cavalier. De plus, il faut prendre une pharmacie pour pouvoir se soigner en cas de problème de santé.

Un autre élément à considérer avant de partir faire une randonnée à cheval dans un pays exotique ou non occidental est de se faire vacciner et de s'habituer à un nouveau régime alimentaire.

rencontrez des cavaliers et des cavalières

Comment trouver une randonnée à cheval ?

Si l'on a des amis passionnés par le domaine équestre et qui ont déjà effectué ce genre de séjours, il est bien de se faire recommander une société spécialisée dans la randonnée à cheval.

Si ce n'est pas le cas, on peut flâner sur internet et comparer les différentes offres, selon la durée, les besoins, le thème, les structures, le nombre et l'âge des participants souhaités etc.

Une chose est indispensable : le site internet de la société doit mentionner les mesures à prendre pour la protection du cavalier.

Afin de vérifier si la société choisie est la bonne, on peut réserver une promenade à cheval. Ainsi, cela permet de voir si les structures sont suffisantes et si tout est en ordre.


À lire également : L'Équitation est un véritable sport...