Il aurait vu le jour en Mésopotamie, il y a 4500 ans… Il aurait conquis tous les pays arabes avec des juments et des étalons légendaires, tel Zâd-er-Râkib, le cheval favori du roi Salomon… Il a toujours fasciné par ses qualités de vitesse, d’endurance et d’élégance… « Il » ? C’est le pursang-arabe, ce canon parfait de l’équidé qui sera fêté lors de la première édition de la Ladoire Intercontinental Cup, les 21, 22 et 23 octobre prochains, à Deauville.
Pour les Equi’days le temps était venu de rendre hommage aux qualités esthétiques et athlétiques de celui qui est souvent cité comme le plus beau cheval au monde : le pur-sang arabe.
Avec sa tête très typée et son port de queue relevé, il est aisément reconnaissable. Forgé il y a plusieurs millénaires à la rude vie des zones désertiques, il a désormais conquis les cinq continents.
Réservées à un petit nombre de passionnés et de propriétaires comblés, les compétitions spécifiques au cheval arabe sont souvent peu ouvertes au grand public. Or, les initiateurs de la Ladoire Intercontinental Cup ont justement à coeur de démocratiser cette race chevaline et de montrer combien le cheval arabe se prête à merveille à des manifestations fun et festives !
Le pur-sang arabe a en effet une image de marque haut de gamme, conforme aux grandes qualités de cette race très ancienne et ce n’est pas un hasard si l’horloger suisse Ladoire a souhaité associer son nom à cet évènement. Mais au-delà de cette dimension luxueuse, le pur-sang arabe est avant tout un formidable déclencheur d’émotion.
Doté de compétences sportives exceptionnelles et d’un tempérament domestique lui permettant d’obéir au doigt et à l’oeil à son cavalier, il se prête avec grâce à toutes les disciplines.
Ainsi, dans l’écrin parfait du Pôle International du Cheval de Deauville, il participera à des épreuves de Jumping, Ridden Class, Western, dressage et à la discipline reine pour les pur-sangs arabes : le Show !
Un fantastique programme permettra à tous les visiteurs de s’enthousiasmer pour leurs favoris. Le public pourra également découvrir, parallèlement aux épreuves sportives un salon composé d’exposants venus de toute la France (éleveurs, artistes peintres, sculpteurs et photographes).
Enfin, le vendredi et le samedi soir, Jean-François Pignon, complètera par son travail magique avec les chevaux, ce rendez-vous qui va mettre le rêve à portée de tous !
Informations pratiques :
Deauville - Saint-Arnoult
Pôle international du Cheval
Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 octobre de 10h à 19h
Entrée : 2 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.