Audience : Le saut d’obstacles est la discipline leader en France. Elle représente plus de 80 % de l’activité concours, aussi bien en termes de compétiteurs, que d’épreuves ou d’engagements en compétition.
Atouts : Elle a cet avantage d’être une discipline facile à comprendre. Le néophyte voit si la barre tombe ou non et le chrono dit qui va le plus vite sur le tour. Même si des subtilités de jugement se rencontrent parfois, le verdict des barres et du chrono est accepté par tous. C’est une discipline qui devient de plus en plus technique.
On allège les barres, on alterne les foulées longues où le cheval doit s’étendre et les foulées courtes où il doit se comprimer. On complique avec des options insensées pour gagner les barrages, comme un certain saut de buisson aux derniers JO…
Concours complet
Définition : Le concours complet consiste à enchaîner 3 tests :
Le concours complet nécessite que le cavalier ait une expérience des 3 disciplines équestres et une connaissance précise des capacités de son poney / cheval. Le poney / cheval exprime des compétences résultant d’un entraînement judicieux et rationnel.
Atouts : Discipline reine de l’homme de cheval, le concours complet est apprécié par la complémentarité des tests qu’il comporte.Les adeptes du complet aiment le compagnonnage avec leur cheval pour une compétition qui s’inscrit dans la durée, du fait de la succession des trois tests avec le même cheval.
Dressage
Définition : La compétition de dressage consiste à exécuter des enchaînements de figures qui mettent en valeur les différentes allures et la locomotion du cheval.
Le dressage a pour but le développement d’un poney ou d’un cheval au moyen d’une éducation harmonieuse. Il a pour conséquence de le rendre calme, souple, délié et flexible mais aussi confiant, attentif et perçant, étant ainsi en parfaite harmonie avec son cavalier.
Il constitue une base pour toutes les disciplines équestres et un support idéal en tant qu’école des aides afin d’amener le cavalier à utiliser dans l’harmonie un cheval ou un poney dressé, puis progressivement à le dresser lui-même.
Atouts : Aux confins du sport et de l’art équestre, le dressage est une discipline exigeante qui peut révéler des moments de pure magie quand le cheval semble danser au rythme de la musique avec souplesse et élasticité.
Les tours d’honneur au botte à botte et au passage, cette allure où le cheval semble chercher très haut le terrain où il reposera ses pieds, font naître bien des vocations.
Les principales activités
A côté des 3 disciplines olympiques, existent 7 disciplines donnant lieu à des rencontres internationales. 4 d’entre elles s’ajoutent aux olympiques, lors des Jeux Mondiaux qui ont lieu tous les 4 ans à miolympiade et qui accueillent aussi des épreuves paraéquestres.
Les 3 autres donnent lieu à des championnats internationaux dans des cadres bien définis.
Attelage : Cette discipline de tradition où une voiture est attelée derrière un ou plusieurs poneys / chevaux comporte jusqu’à 3 tests : dressage, marathon et maniabilité. Ces épreuves valident la compétence et l’habileté du meneur et permettent de tester la bonne condition physique, la franchise, la soumission et la souplesse des poneys / chevaux.
Endurance : L’endurance équestre pratiquée individuellement ou en équipe est caractérisée par des épreuves d’extérieur courues à vitesse imposée ou libre sur un itinéraire balisé avec des examens vétérinaires validant la capacité du poney / cheval à parcourir de longues distances.
Reining : Discipline reine de l’équitation western, le Reining consiste à exécuter des enchaînements de figures visant à mettre en valeur la finesse du dressage, la maniabilité et l’attitude du cheval guidé entre des rênes souples sans résistance apparente.
Voltige : La voltige en cercle met en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un poney / cheval au pas ou au galop tenu en longe. Le poney / cheval est équipé d’un surfaix et d’un large tapis permettant aux voltigeurs d’effectuer une série de figures où l’équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisés.
Signalons que le dressage paraéquestre réservé aux cavaliers handisport a été ajouté au programme des Jeux Mondiaux en 2010.
Horse Ball : sport collectif à poney / cheval, le horse-ball met en présence deux équipes de six cavaliers, dont 4 sur le terrain et 2 remplaçants. Les joueurs doivent ramasser à terre, sans jamais descendre de poney / cheval, un ballon pourvu de six anses en cuir et, par un jeu de passes, d’attaques et de défenses, l’envoyer dans des buts fixés en hauteur aux extrémités du terrain.
Classée discipline régionale pour l’Europe par la FEI.
Polo : Le jeu de polo club met en présence deux équipes de trois cavaliers et éventuellement trois remplaçants qui doivent envoyer une balle avec un maillet, dans des buts situés à chaque extrémité du terrain.
Discipline gérée internationalement par la FIP, Fédération Internationale de Polo et nationalement par la FFP, Fédération Française de Polo. La FFE organise le Grand Tournoi de polo club.
Pony-games : jeux pratiqués en ligne et en relais. Sport d’équipe où chacun évolue individuellement, les Pony-Games sont de nature à préparer, sous une forme ludique, l’apprentissage de toutes les techniques équestres.
La vitesse, l’habilité motrice et l’aisance à cheval sont les facteurs prédominants pour réaliser son parcours sans erreur en étant le plus rapide. Discipline gérée internationalement par une amicale anglo-saxonne.
TREC, Techniques de Randonnée Equestre de Compétition :
Les compétitions de TREC, ouvertes à tous les équidés, distinguent la meilleure équipe ou le meilleur couple dans diverses applications des techniques de randonnée équestre.
Un TREC se compose de trois ou quatre tests : le test de présentation du couple, sauf pour les niveaux Pro Elite, le test du Parcours d’Orientation et de Régularité - POR, le test de la Maîtrise des Allures – MA et le test du Parcours en Terrain Varié - PTV. Le TREC développe l’autonomie et la capacité du cavalier à s’orienter en pleine nature et à franchir les difficultés naturelles que l’on peut rencontrer à l’extérieur avec une gestion maîtrisée de l’effort de sa monture. Discipline gérée internationalement par la FITE, Fédération Internationale de Tourisme Equestre.
Le TREC en attelage reprend les principes du TREC monté pour les attelages.
Discipline de création récente par le CNTE, Comité National de Tourisme Equestre et gérée internationalement par la FITE.
* Les définitions sont extraites du Règlement des compétitions FFE